Nanobiotix lance un projet de recherche avec l'University of Texas MD Anderson Cancer Center

Nanobiotix lance un projet de recherche avec l'University of Texas MD Anderson Cancer Center©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 11 avril 2018 à 07h20

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui le lancement d'un projet de recherche pré-clinique avec l'University of Texas MD Anderson Cancer Center portant sur NBTXR3, produit leader de Nanobiotix.

Premier d'une nouvelle classe de produits, NBTXR3 a été conçu pour détruire, les tumeurs et les métastases lorsqu'il est activé par la radiothérapie, en générant une mort cellulaire physique et une mort cellulaire immunogène conduisant à l'activation spécifique du système immunitaire.

Cette collaboration avec le MD Anderson, l'un des principaux centres de recherche en oncologie dans le monde, permettra d'obtenir des données pré-cliniques de façon incomparable concernant l'utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie plus avec l'anti- PD1 Nivolumab (version murine de l'Opdivo).

Le Docteur Elsa Borghi, Directeur Médical, a déclaré "L'objectif principal de cette collaboration est d'analyser le micro environnement des tumeurs traitées avec NBTXR3 activé par radiothérapie, afin d'augmenter et d'optimiser la réponse immunitaire".

Le Docteur James Welsh, Professeur Associé, Département de radio-oncologie, sera le Principal Investigateur et dirigera le programme de recherche. La collaboration entre MD Anderson et Nanobiotix est prévue pour deux ans. Elle évaluera l'utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie avec l'anti-PD1 Nivolumab (version murine de l'OpdivoTM), fourni par Bristol-Myers Squibb (BMS), sur des modèles de cancer du poumon (in vitro et in vivo). Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus répandus dans le monde, avec 1,69 millions de décès chaque année. (Source : OMS 2015).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.