Natixis chute après les annonces sur le dividende

Natixis chute après les annonces sur le dividende
euro monnaie devise flamme feu

Boursier.com, publié le mercredi 01 avril 2020 à 09h11

Natixis chute de plus de 8% à 2,70 euros ce mercredi, alors que le Conseil d'administration de la banque a pris la décision de suivre les recommandations formulées par la Banque Centrale Européenne le 27 mars concernant la distribution de dividendes dans le contexte d'incertitudes sur les impacts financiers engendrés par la crise du COVID-19. Ainsi, le Conseil d'administration ne proposera pas à l'Assemblée générale annuelle du 20 mai 2020 d'approuver la distribution d'un dividende par action de 0,31 euro au titre de l'exercice 2019.
Cette distribution sera retirée du projet de résolution visant l'affectation du résultat 2019 soumis par le Conseil d'administration à l'assemblée.

Le dividende provisionné au titre de l'exercice 2019 et jusqu'alors déduit des fonds propres CET1 de Natixis sera relâché. Il a un impact positif d'environ 100 pb sur la solvabilité de Natixis.
Par ailleurs, en ligne avec les recommandations actuelles de la BCE, aucun provisionnement de dividende ne sera effectué au cours de l'exercice 2020 d'un point de vue prudentiel.

Le Conseil d'administration reconsidérera cette décision après le 1er octobre 2020 afin de procéder à une éventuelle distribution, en fonction de la situation qui prévaudra à ce moment...

"Dans les circonstances difficiles de la crise liée au COVID-19, nos collaborateurs dans chacun de nos métiers sont pleinement mobilisés au service de nos clients. Il s'agit de notre priorité et c'est pour cette raison que nous suivons la recommandation de la Banque Centrale Européenne de conserver l'intégralité de nos ressources à leur disposition au cours des prochains mois. Le retour à l'actionnaire demeure au coeur de notre modèle asset-light mais le caractère inédit de cette crise justifie pour le moment la prudence et une exception temporaire à notre politique de dividende", a expliqué François Riahi, directeur général de Natixis.

Parmi les derniers avis de brokers, Goldman Sachs est repassé d'achat à 'neutre' en ciblant un cours de 4,20 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.