Natixis : du nouveau au Comité exécutif

Natixis : du nouveau au Comité exécutif
Natixis logo

Boursier.com, publié le jeudi 07 novembre 2019 à 21h12

Olivier Vigneron rejoint Natixis et est nommé directeur des risques, membre du comité de direction générale. Par ailleurs, deux autres membres du comité de direction générale voient leurs fonctions évoluer : Anne Lebel et Véronique Sani...

Olivier Vigneron est nommé directeur des risques, membre du comité de direction générale de Natixis. Il était précédemment directeur des risques pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique de J.P. Morgan. Basé à Paris, il prendra ses fonctions le 14 janvier 2020 et pilotera les risques de Natixis dans l'ensemble de ses métiers et géographies. Il succèdera à Pierre Debray qui deviendra, à cette date, conseiller du directeur général de Natixis, chargé d'une mission sur l'évolution du modèle "originate-to-distribute".

Anne Lebel, jusque-là directrice des ressources humaines, est nommée, à compter du 7 novembre 2019, directrice ressources humaines et corporate culture de Natixis. Dans ce nouveau rôle, elle devient responsable du développement de la culture d'entreprise de Natixis et conserve la supervision des ressources humaines.

Véronique Sani, jusque-là directrice des opérations et des systèmes d'information, est nommée, à compter du 7 novembre 2019, directrice technologie & transformation de Natixis. Dans ce nouveau rôle, elle aura la charge du périmètre suivant : expertises data, digital, systèmes d'information, environnement de travail, sourcing stratégique, opérations, efficacité opérationnelle et organisation.

Membres du comité de direction générale, ils rapportent tous les trois à François Riahi, directeur général de Natixis.

Stéphane Morin est nommé, à compter du 7 novembre 2019, chief risk officer US, fonction nouvellement créée au sein du comité exécutif de Natixis. Il est en charge du contrôle des risques et de la conformité des activités de Natixis aux Etats-Unis. Il rapporte au directeur des risques et au secrétaire général de Natixis.

Cécile Tricon-Bossard est promue directrice des ressources humaines déléguée, à compter du 7 novembre 2019. A ce titre, elle supervisera l'ensemble des centres d'expertises et de services partagés de la direction des ressources humaines. Elle rapporte à la directrice ressources humaines et corporate culture.
Ils sont tous les deux membres du comité exécutif de Natixis.

Sous la direction de François Riahi, le comité de direction générale de Natixis est composé de :
- Nathalie Bricker, directrice financière
- Anne Lebel, directrice ressources humaines et corporate culture
- Jean-François Lequoy, responsable du pôle Assurances
- André-Jean Olivier, secrétaire général
- Jean Raby, responsable du pôle Gestion d'actifs et de fortune
- Véronique Sani, directrice technologie & transformation
- Pierre-Antoine Vacheron, responsable du pôle Paiements
- Olivier Vigneron, directeur des risques (il succèdera à Pierre Debray le 14 janvier 2020)
- Marc Vincent, responsable du pôle Banque de grande clientèle.

"Je suis ravi d'accueillir Olivier Vigneron qui possède une grande expérience internationale de la supervision des risques. Nous créons également au sein du comité exécutif une fonction de responsable des risques et de la conformité de nos activités aux Etats-Unis pour renforcer notre dispositif dans ce pays très important pour Natixis. L'élargissement des missions d'Anne Lebel et de Véronique Sani nous permet de placer la culture, la transformation et la technologie au coeur de nos priorités. Je tiens à remercier chaleureusement Pierre Debray pour le travail considérable accompli au sein de la direction des risques au cours de ces dernières années. Je lui ai demandé de mener une réflexion spécifique sur l'adaptation au contexte de taux actuel et à la réglementation à venir du modèle originate-to-distribute, dont il a été l'un des principaux créateurs. Ces nominations renforcent la robustesse et l'agilité de Natixis dans un contexte qui évolue rapidement", indique François Riahi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.