Natixis et Oddo BHF : un partenariat pour créer un leader européen des marchés actions

Natixis et Oddo BHF : un partenariat pour créer un leader européen des marchés actions
Natixis logo

Boursier.com, publié le mercredi 06 décembre 2017 à 20h50

Natixis et Oddo BHF envisagent un partenariat de long terme en vue de créer un acteur majeur en Europe continentale sur les métiers d'intermédiation actions et de primaire actions. La combinaison des équipes de recherche et de vente au service de clientèles entreprises et investisseurs, la puissance de la Banque de Grande Clientèle de Natixis et la capacité de distribution de Oddo BHF leur permettraient de gagner des parts de marché.

Ainsi, Natixis entend renforcer sa position d'acteur majeur sur le marché primaire actions (augmentations de capital et introductions en bourse), et Oddo BHF investit dans l'intermédiation actions et la recherche, avec pour ambition de consolider sa place en France et d'augmenter la couverture sur les valeurs allemandes pour intégrer le top 3 en Allemagne.

Natixis et Oddo BHF souhaitent mettre en oeuvre une solution unique au service des clients investisseurs et émetteurs, cohérente avec les évolutions réglementaires dans le cadre de MiFID 2.

Ce partenariat se traduit par :
- Le transfert des activités d'intermédiation actions et de recherche actions de Natixis en France chez Oddo BHF
- Le regroupement des activités de marché primaire actions en France des deux entités chez Natixis
- Une prise de participation de Natixis à hauteur de 5% dans Oddo BHF

Natixis et Oddo BHF visent un partenariat de long terme permettant la création de valeur au service des clients investisseurs et émetteurs. Cette solution apporte une réponse innovante, cohérente avec les évolutions réglementaires et notamment l'entrée en vigueur de MiFID 2. La nouvelle équipe ainsi constituée par Oddo BHF suivrait 600 valeurs, dont 220 en France et 130 en Allemagne, ce qui représenterait plus de 80% des principaux indices de référence en France et en Allemagne. La recherche serait également renforcée sur les secteurs et valeurs définis par Natixis dans ses ambitions stratégiques.

Oddo BHF confirme son ambition de renforcer sa place en France (1er broker sur les valeurs françaises source Extel 2017), et de figurer parmi les trois premiers en Allemagne sur le métier de l'intermédiation actions, ces deux marchés représentant 60% de la capitalisation boursière de la zone euro.

Les 515 investisseurs institutionnels déjà clients disposeraient d'une plate-forme d'exécution et de distribution unique et d'une aide à la décision d'investissement renforcée. La nouvelle équipe renforcerait également sa capacité de rencontre entre investisseurs et émetteurs internationaux.

Natixis conforterait sa position d'acteur majeur du marché primaire actions et de partenaire privilégié des sociétés cotées pour le dialogue stratégique sur leurs projets d'émission actions et convertibles. Natixis deviendrait le 3e acteur en nombre d'opérations sur le primaire actions avec plus de 45 transactions dirigées pour des émetteurs français sur les 3 dernières années, et 22 depuis le début 2017. Ce projet de partenariat permettrait de faire de Natixis et Oddo BHF le leader en France des contrats de liquidité avec 110 contrats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.