Natixis plonge de 10%, la banque réagit

Natixis plonge de 10%, la banque réagit©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 juin 2019 à 15h28

Natixis chute désormais de plus de 10% à 3,55 euros à Paris, sur un plancher de trois ans. Un décrochage à relier à la suspension par Morning Star de la notation du Fonds Allegro (2,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion, soit 7,5% du total des actifs sous gestion de H2O), à la suite d'un article du 'Financial Times' mettant en avant l'exposition de H2O à certains actifs non liquides.

Une des 'boutiques' phares de Natixis

H2O est l'une des principales 'boutiques' de Natixis avec environ 30 milliards d'euros d'actifs sous gestion, au même titre que DNCA (23,2 milliards d'euros) ou AEM (65 milliards d'euros).

"Cette décision fait suite aux interrogations de l'équipe de recherche quant au caractère approprié et à la liquidité de certaines obligations privées détenues dans l'une des poches du fonds", explique Morning Star. "Au sein de cette poche, 4,2% des actifs sont investis dans des obligations illiquides émises par des sociétés contrôlées le financier allemand Lars Windhorst. Si cette poche est relativement limitée en taille, et si nous ne pensons pas qu'elle pose un risque immédiat pour la performance du fonds, la concentration des placements sur une série de sociétés liées au même individu est une source d'inquiétude. Nous observons en outre que depuis mai 2019, Brunos Crastes, directeur général d'H2O, a été nommé au conseil de surveillance ("Advisory Board") de la société Tennor Holding, le fonds d'investissement de Lars Windhorst, laissant transparaître un risque de conflit d'intérêt".

Une chute exagérée ?

Jefferies juge malgré tout la réaction du marché exagérée puisque H2O représente globalement 5%-6% du résultat net du groupe. La structure du fonds a toujours été divulguée par H2O, ajoute le broker, à l''achat' sur Natixis.

Alphavalue estime pour sa part la contribution de H2O au résultat net de la banque à environ 2%. Alors qu'il y aura des sorties de fonds chez H2O, il reste à voir si cela affectera d'autres boutiques et, surtout, dans quelle mesure cela affectera le modèle multi-boutique spécifique de Natixis, ajoute le bureau de recherche, également à l''achat' sur la banque.

Natixis réagit

Dans un bref communiqué, Natixis affirme que le "risque d'un potentiel conflit d'intérêts n'est pas avéré" et que "ces éléments ne remettent aucunement en cause la liquidité et la performance des fonds de H20". H20 communiquera prochainement et en détail pour répondre à l'ensemble des questions soulevées par la publication de ces informations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.