Natixis veut reverser 3 à 4 MdsE à ses actionnaires d'ici 2020

Natixis veut reverser 3 à 4 MdsE à ses actionnaires d'ici 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 novembre 2017 à 06h21

Natixis a engagé ce week-end un troisième plan stratégique, celui de la maturité, après avoir redressé l'activité lors du premier et assuré la transformation au cours du second. "New Dimension" est un "plan de création pérenne de valeur", explique la banque, qui intervient après "New Frontier", le précédent plan qui a "atteint ou dépassé les principaux objectifs fixés". Jusqu'ici, la programmation du groupe a été couronnée de succès, souligne le management, puisque le dernier plan a permis d'afficher l'une des meilleures performances du secteur en matière de "retour total à l'actionnaire (qui combine hausse des cours et dividendes).

3 à 4 MdsE redistribués aux actionnaires en trois ans

"New Dimension" prévoit de renforcer la transformation des modèles économiques de l'établissement, d'allouer une part plus importante des investissements aux technologies digitales et de devenir un interlocuteur de référence dans des domaines où les équipes de Natixis ont développé des expertises fortes et reconnues. En matière d'objectifs financiers, cela se traduit, sur la période 2018 à 2020, par une rentabilité des capitaux qui devrait se situer dans la fourchette 13 à 14,5% et un ratio CET1 plein de 11% en 2020. La filiale de BPCE table sur une croissance annuelle moyenne de ses revenus de 5% sur la période, pour des coûts en hausse de moins de 3% et une évolution du risque sous contrôle (2% de progression du RWA par an en moyenne). Par ailleurs, la banque veut redistribuer à ses actionnaires 3 MdsE sous forme de dividendes, tout en conservant 1 MdE pour de la croissance externe ou un éventuel coupon exceptionnel. Le taux de distribution annuel minimum passe de 50 à 60% des bénéfices. Enfin, Natixis espère collecter plus de 100 MdsE d'ici 2020 dans sa division Asset & Wealth Management, pour porter ses actifs sous gestion à 1.000 MdsE en 2020.

"Avec New Dimension, nous allons ancrer cette réussite dans le temps, en approfondissant la transformation de notre business model, en investissant dans le digital, avec une forte volonté de nous différencier en accentuant les domaines d`expertise reconnus des équipes de Natixis", a résumé le directeur général, Laurent Mignon.

 
0 commentaire - Natixis veut reverser 3 à 4 MdsE à ses actionnaires d'ici 2020
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]