Neoen boucle le financement de Hedet

Neoen boucle le financement de Hedet©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 février 2019 à 20h08

Neoen a signé le financement de Hedet, un parc éolien de 81 MW situé en Finlande qu'il détient à hauteur de 80%, aux côtés de Prokon Finland, actionnaire du projet à hauteur de 20%. KfW Ipex et SEB (Skandinaviska Enskilda Banken) vont apporter la dette senior de la centrale pour un montant de 66,5 millions d'euros. Le coût total d'investissement du projet est estimé à 85,4 ME hors coûts du financement.

Hedet est situé à Närpes, dans l'ouest du pays. La centrale, qui sera équipée de 18 turbines Nordex N149 d'une puissance unitaire de 4,5 MW, est aujourd'hui en cours de construction.

Contrat de 10 ans avec Google

Google achètera la totalité de l'électricité produite par Hedet aux termes d'un contrat signé pour une durée de 10 ans. Cette électricité sera injectée sur le même réseau auprès duquel son centre de données finois s'alimente aujourd'hui et permettra ainsi à ce dernier de couvrir ses besoins en énergie par de l'énergie renouvelable.

Hedet sera le 1er projet de Neoen à entrer en service en Finlande, pays dans lequel la société vient d'ouvrir un bureau et compte accélérer son développement.

"Le bouclage du financement d'Hedet intervient à peine 6 mois après l'annonce de la signature avec Google du contrat d'achat de l'électricité produite par ce parc, et moins d'un an après que nous ayons décidé d'y développer notre activité. Ce financement, qui plus est, se fait dans d'excellentes conditions, témoignant de la confiance des prêteurs dans notre société, grâce à notre track-record et à notre modèle de de détention à long-terme", commente Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen. " Nous sommes convaincus du très fort potentiel de croissance des énergies renouvelables dans ce pays et y étudions en parallèle plusieurs nouvelles opportunités qui viendront renforcer notre portefeuille de projets en développement".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.