Néovacs : comptes publiés

Néovacs : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 mars 2019 à 07h49

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2018, Neovacs a enregistré une perte d'exploitation de 13,1 millions d'euros, contre 18,3 millions d'euros en 2017. Conforme au plan de développement annoncé, cette amélioration (+5,2 ME) reflète une baisse des charges opérationnelles (-31%) constatées à la suite des résultats de l'étude clinique de phase IIb publiés le 3 juillet 2018. A ce titre, les dépenses de 'R&D' (10,6 ME soit 80% des charges opérationnelles) ont été majoritairement destinées aux développements cliniques (62%).

En parallèle, la Société a poursuivi une politique de gestion vigilante : les frais administratifs (2,6 ME soit 20% des charges opérationnelles) et les effectifs sont restés stables sur l'exercice (25 collaborateurs en 2018).

Le résultat financier, en légère amélioration (+0,2 ME), correspond principalement aux dotations des amortissements de la prime de remboursement des emprunts obligataires.

Au total, la Société observe une réduction de sa perte nette de 10,8 ME contre 14,9 ME en 2017 (+4,1 ME)

Au 31 décembre 2018, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de Néovacs s'élevaient à 1,4 ME, comparativement à 5,1 ME au 31 décembre 2017. Cette diminution est principalement attribuable aux ressources financières engagées dans l'achèvement des étapes de développement 'R&D' clés : obtention des résultats de l'étude clinique principale de phase IIb et établissement de la preuve de concept in vivo du vaccin thérapeutique IL-4/IL-13 Kinoïde dans le traitement de l'asthme.

En contrepartie, la structure financière s'est particulièrement renforcée au premier semestre 2019 grâce au :

Versement d'un montant de 2 ME issus de sa ligne de financement conclue avec Kepler Cheuvreux (Equity line tranche 3)
Financement d'un montant de 10 ME, répartis par tranche sur 24 mois, par émission d'obligations convertibles (Ornane : obligations remboursable en numéraire et/ou en actions existantes ou nouvelles) sans BSA attaché
Sur la base des estimations actuelles de ses coûts 'R&D', la Société est financée sur les 12 prochains mois. La Société consacrera son financement en priorité à l'étude de suivi à long terme des patients traités dans le cadre de l'étude de phase IIb (étude dite d'extension) et à ses études précliniques en cours, source de création de valeur (allergie et Diabète de type I).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.