Neovacs : démarrage du plan stratégique

Neovacs : démarrage du plan stratégique©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 13 juillet 2020 à 08h07

Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique visant à relancer ses deux programmes de recherche, d'une part, et engager une activité d'investissement dans des BioTech ou MedTech, d'autre part.

Projet de Phase III dans le lupus

Dans le traitement du lupus, Néovacs a repris ses démarches en vue de la validation par l'EMA (European Medicines Agency) du critère LLDAS1 pour un essai de Phase III avec son produit IFN? Kinoïde. Les discussions, qui devaient être engagées d'ici à la fin de l'année, ont d'ores et déjà été activées. Elles portent sur les conditions nécessaires à cet essai de Phase III, notamment la préparation des lignes directrices scientifiques et réglementaires associées à ce critère et la coopération internationale sur l'harmonisation des exigences réglementaires associées.

L'objectif est de lancer une étude de phase III grâce à un co-financement avec un partenaire pharmaceutique.

Production de Kinoides IL-4 et IL-13 dans les allergies

Concernant le traitement d'allergies, le Conseil d'administration réuni ce vendredi 10 juillet a validé les grandes lignes et le budget associé à la reprise du programme pré-clinique.
Sur la base des résultats expérimentaux soumis à un journal à comité de lecture dans l'Asthme et du brevet associé, Néovacs a mis en place les conditions nécessaires à la production, selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF), de Kinoïde IL-4 et Kinoïde IL-13. Ces Kinoïdes seront testés dans le cadre d'un essai de Phase I/IIa après autorisation réglementaire. En parallèle, un projet de recherche collaborative visera à mieux appréhender les mécanismes d'actions associés à ces Kinoides IL-4 et IL13.

Néovacs a également initié un projet de recherche visant à générer des Kinoïdes de 3ème génération, afin d'optimiser les étapes de combinaison entre la protéine porteuse et l'antigène, pour diminuer les coûts de fabrication et de caractérisation. Ce programme permettrait d'étendre l'utilisation de cette plateforme propriétaire à d'autres indications que le lupus et les allergies.

Première opportunité dévoilée pour l'activité de prise de participations

Au-delà de la poursuite de l'activité historique, Néovacs a pour ambition de devenir un acteur de référence dans l'amorçage et le développement de sociétés médicales et paramédicales en difficulté.
Les projets peuvent concerner aussi bien le développement de candidats-médicaments (BioTech) que de dispositifs médicaux (MedTech).
A ce titre, le Groupe a rendu publique son offre de reprise de l'usine pharmaceutique FAMAR LYON de Saint-Genis Laval, l'un des berceaux de l'industrie pharmaceutique française, dans le cadre de la procédure engagée par le Tribunal de Commerce de Paris.
D'autres opportunités sont d'ores et déjà à l'étude. Néovacs tiendra le marché informé de toutes avancées significatives d'un des projets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.