Netgem se dit en ordre de marche pour la croissance

Netgem se dit en ordre de marche pour la croissance©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 09 mars 2018 à 06h09

En dépit d'un chiffre d'affaires 2017 en baisse de 17% à 61,8 millions d'euros, Netgem est parvenu à dégager un résultat opérationnel courant en progression de 14% à 6,3 ME. Le bénéfice net est en revanche amputé d'un quart à 4,7 ME. La déconsolidation de Vitis a permis de réduire les charges, mais les 2 ME de pertes de l'activité intégrées par mise en équivalence pèsent sur le bas du compte de résultats. Le cash-flow opérationnel est passé de -6,5 ME à +12,5 ME. La trésorerie nette s'établissait à 4,4 ME en fin d'exercice après 23,3 ME un an avant, notamment après le gros programme de rachat d'actions. Un coupon de 0,10 euro sera proposé. Netgem détenait environ 6,3% de ses propres actions fin 2017.

Le management a prévu de boucler la transformation du groupe de fournisseur de box de réception à fournisseur de contenus TV d'ici la fin de l'année. La valeur résulte désormais des services de contenu et de technologie dérivés de l'utilisation du service de télévision par le consommateur final, tandis que les revenus de matériel reflètent l'acquisition directe ou indirecte d'un nouveau client et ne constituent plus un facteur de valeur pour le groupe, explique la direction, qui s'estime en mesure de capter le potentiel du marché de l'OTT. D'un point de vue financier, l'exercice sera marqué par l'effet combiné de la transformation SaaS des années précédentes et de la contribution des nouvelles initiatives OTT, lançant une phase de croissance pluriannuelle du revenu net et de l'Ebitda. Le focus passe de la génération de liquidités à la croissance de l'activité. D'ailleurs, la rémunération variable 2018 des dirigeants sera exclusivement liée aux objectifs de croissance.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.