New Areva : réduit fortement sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2

New Areva : réduit fortement sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 11 décembre 2017 à 17h41

Avec deux ans d'avance, New Areva a quasiment atteint son ambition de réduire de 80% sa consommation d'énergie et de 50% ses émissions de CO2 en 2020, par rapport à 2004.

Les résultats de cette stratégie climat sont très positifs avec une réduction des émissions de CO2 de 43% entre 2004 et 2016 et des consommations d'énergie et d'eau de 87% et 57% respectivement sur la même période.

Dans les activités minières, le groupe évoque une réduction de 25% par tonne d'uranium produite des émissions de gaz à effet de serre, grâce à la mise en oeuvre de nouveaux procédés industriels.

À l'usine de Malvési (conversion de l'uranium), la baisse des rejets de gaz à effet de serre atteint 80%, liée à la mise en service de sa nouvelle usine Comurhex II, "la plus moderne au monde".

Dans les usines du Tricastin (conversion et enrichissement de l'uranium), le groupe revendique une baisse de sa consommation d'électricité de 96% du fait de la nouvelle technologie d'enrichissement, ainsi qu'une réduction de 85% de la production de gaz à effet de serre grâce à la modification des installations de production de fluor et la mise en service de la nouvelle usine de conversion Comurhex II.

À l'usine de la Hague (recyclage des combustibles usés), enfin, le groupe fait état d'une baisse de 42% des émissions de CO2 grâce notamment à l'utilisation privilégiée de l'électricité par rapport au fuel lourd dans l'élaboration de vapeur pour les besoins du site.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.