Nexans : une solution complète pour le parc éolien flottant WindFloat Atlantic

Nexans : une solution complète pour le parc éolien flottant WindFloat Atlantic©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 mars 2019 à 10h56

Le parc éolien offshore flottant WindFloat Atlantic, au large du Portugal, sera entièrement équipé de connecteurs Nexans en T avec cône extérieur, conçus pour fonctionner sous une tension de 66 kV. Le groupe fournira également des câbles préraccordés Windlink pour les turbines MHI Vestas V164 de 8,4 MW... WindFloat Atlantic, un parc éolien flottant de 25 mégawatts qui doit s'implanter au large des côtes portugaises, devrait confirmer la viabilité de la technologie FOW (Floating Offshore Wind), avec à la clé un potentiel inépuisable de ressources en Europe. Il s'agit du premier projet FOW commercial à grande échelle fonctionnant en 66 kilovolts (kV) au monde, auquel Nexans fournira donc une solution complète de câbles turbines - préraccordés et testés en usine - ainsi que sa gamme complète de connecteurs en T destinés aux câbles sous-marins dynamiques d'interconnexion des éoliennes.

Selon WindEurope, association promouvant l'utilisation en Europe de l'énergie éolienne offshore, 80% de l'ensemble de ces ressources se situent dans des eaux dépassant 60 mètres de profondeur, où les technologies traditionnelles de l'éolien posé en mer ne sont pas économiquement intéressantes. C'est dans ces conditions que l'éolien flottant offre une solution viable, permettant aux opérateurs de tirer parti des zones éloignées des côtes qui bénéficient d'une vitesse du vent bien plus élevée et constante. Afin d'exploiter ce potentiel, l'entreprise Principle Power a développé le projet WindFloat Atlantic, situé à 20 kilomètres au large de la côte nord-ouest du Portugal, par des profondeurs de 100 mètres. Le projet produira assez d'énergie pour couvrir les besoins de 16.000 foyers. Le projet WindFloat Atlantic, dont la mise en production est prévue courant 2019, comprendra trois turbines flottantes MHI Vestas V164 de 8,4 MW installées sur des plateformes triangulaires semi-submersibles et lestées.

Le projet devant fonctionner en 66 kV, Nexans, l'un des leaders des câbles 66 kV pour les projets d'énergie renouvelable, a été retenu pour fournir un système de câbles Windlink - préraccordés et testés en usine - qui assure une connexion souple à l'intérieur de la turbine entre le transformateur et le disjoncteur. De plus, Nexans a été choisi par JDR pour fournir ses connecteurs en T 66 kV. Ces accessoires sont destinés aux câbles dynamiques 66 kV d'interconnexion des éoliennes flottantes livrés par JDR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.