Nexity : "il est trop tôt à ce stade pour déterminer l'impact de la crise du Coronavirus"

Nexity : "il est trop tôt à ce stade pour déterminer l'impact de la crise du Coronavirus"
Agence connectée Nexity à Paris

Boursier.com, publié le lundi 23 mars 2020 à 07h45

Selon Nexity, "il est trop tôt à ce stade pour déterminer l'impact que la crise du Coronavirus pourrait avoir sur ses résultats 2020, et sur les perspectives données au marché". En effet, la principale inconnue est constituée par la durée de la crise épidémique ainsi que par celle des mesures de précaution sanitaires. Cependant, Nexity effectue un point quant à ses mesure d'adaptation à la crise.

Diminution des permis de construire

Après un début d'année 2020 marqué par une dynamique commerciale en ligne avec celle de l'année précédente, Nexity a constaté ces derniers jours une suspension de ses chantiers, de la recherche de logements ou de bureaux à l'achat ou à la location, et des décisions d'achat de ses clients, logiquement au moins pour la durée du confinement.

En revanche, les taux d'occupation dans les résidences gérées sont peu affectés à l'instant.

L'obtention des autorisations de construire se ralentit mécaniquement, compte tenu du report au mois de juin du second tour des élections municipales. Pour autant, plus de 30.000 communes ont élu leurs maires dès le 1er tour et ceux-ci sont actuellement en fonction.

La plupart des lancements commerciaux de Nexity étaient d'ores et déjà programmés à partir de septembre 2020.

Face à cette crise sanitaire sans précédent, Nexity a mis en place des mesures de précaution pour protéger la santé de ses collaborateurs. Des plans de continuité d'activité ont été déployés et sont opérationnels. L'entreprise est en tension, et l'engagement des équipes est total.

Bonne visibilité

Avec un carnet de commandes de plus de 5 milliards d'euros et un "pipeline" potentiel de plus de 15 MdsE de chiffre d'affaires en promotion, sans compter ses activités de services récurrentes, le Groupe dispose d'une bonne visibilité à moyen terme.

"Même en période de crise aiguë, et dans un contexte d'offre faible, le logement constitue un besoin fondamental. Nexity jouit d'une structure financière saine, d'une structure de coûts largement variabilisée dans ses métiers de promotion, d'une absence quasi-totale de stocks à risque, et d'une capacité éprouvée à rebondir très rapidement dès que la conjoncture le permettra", commente le management.

Trésorerie solide ; dividende maintenu

La position de trésorerie du Groupe Nexity est solide, avec à ce jour 775 millions d'euros de trésorerie et 555 ME de lignes de crédit bancaires confirmées et non tirées.

Nexity confirme le paiement d'un dividende de 2,7 euros par action au 1er semestre 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.