Nextedia a développé le nouveau site internet du Ministère de la Culture

Nextedia a développé le nouveau site internet du Ministère de la Culture©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 12 juin 2020 à 19h59

Le Ministère de la Culture a choisi le groupe Nextedia pour son site culturecheznous.gouv.fr. Nextedia a été choisi pour réaliser en pleine période de confinement le nouveau site internet stratégique et citoyen du Ministère de la Culture. "Ce succès avec le Ministère de la Culture témoigne une nouvelle fois de l'agilité de nos équipes spécialistes et de notre capacité de mobilisation sur des challenges digitaux. Grâce à notre organisation distribuée sur plusieurs sites et à la flexibilité de nos ressources, nous sommes capables de répondre à des besoins spécifiques dans des délais particulièrement serrés comme ce fut le cas pour culturecheznous.gouv.fr. Nous sommes ainsi fiers d'avoir contribué à rendre le confinement de nos concitoyens moins difficile en leur permettant d'accéder à un grand nombre de ressources culturelles depuis leurs lieux de confinement", indique Marc Negroni, Directeur Général du groupe Nextedia.

Le groupe Nextedia s'est vu renouveler pour 4 années la confiance du Ministère de la culture qui lui a confié le développement et la maintenance de l'ensemble de ses sites web et de ses applications mobiles. Dans ce cadre, le Groupe Nextedia a été mobilisé pour accompagner le Ministère dans la conception et le développement d'un nouveau site grand public. Nextedia a notamment été choisie pour concevoir puis développer le site culturecheznous.gouv.fr sur une plateforme Drupal 8. Le projet fut conçu avec une équipe restreinte du Ministère regroupant différents services et en appliquant une méthodologie très agile et centrée sur les attentes des futurs utilisateurs. Le site devant sortir en plein confinement, il devait être accessible en version initiale en un mois.

Basé sur des études utilisateurs visant à identifier leurs besoins en matière d'offres culturelles accessibles depuis leurs domiciles, le site se veut à la fois un portail culturel, un outil collaboratif et d'échange, et une source d'informations culturelles accessible au plus grand nombre. Il est amené à évoluer par la suite pour accompagner la réouverture progressive des lieux culturels.

Le design du portail du Ministère a été réalisé par les équipes du Ministère et les fonctions spécifiques de workflow conçues par Nextedia. Il comporte par ailleurs :
- un système d'import automatique des contenus à partir de fichiers pour permettre une gestion rapide par les équipes du Ministère avec des outils bureautiques ;
- la mise en place d'un système de génération de vignettes de qualité ;
- la mise en place d'un moteur de recherche SolR pour une recherche efficace sur les contenus du site ;
- l'intégration continue des développements pour une plus grande souplesse des mises en ligne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.