Nicox grimpe après l'accord révisé sur Vyzulta

Nicox grimpe après l'accord révisé sur Vyzulta©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 mars 2018 à 09h17

Nicox a modifié les accords le liant à Bausch + Lomb sur Vyzulta, vendu depuis le mois de décembre dernier aux Etats-Unis. Le laboratoire a obtenu une légère amélioration des conditions d'origine, qui remontent à 2010. Le titre s'adjuge 4,6% à 9,54 euros en début de séance. Gilbert Dupont estime que son objectif de cours de 19,80 euros est conforté par cette annonce. L'analyste rappelle que la négociation est la conséquence du décalage de la mise en vente du produit.

Initialement, Nicox était éligible à des redevances comprises entre 10% et 15% sur les ventes mondiales nettes en trois seuils de redevances déclenchés par des montants de ventes annuelles, prédéfinies et croissantes. L'amendement prévoit qu'à partir du 1er janvier 2019, Nicox recevra des redevances augmentées de 1% pour les ventes nettes excédant 300 millions de dollars par an. Les redevances s'échelonnent désormais de 10% à 16%, en quatre seuils, le seuil maximum correspondant à plus de 500 M$ de ventes mondiales nettes par an. En tenant compte des redevances dues par Nicox à Pfizer, le montant net des redevances revenant à Nicox s'échelonnera de 6% à 12% contre 6% à 11% initialement, précise le laboratoire.

En parallèle, le montant des paiements d'étape potentiels dus par Bausch + Lomb a été augmenté de 20 M$, répartis entre les trois paiements d'étape existants correspondant à des montants croissants de ventes nettes. Le premier montant additionnel sera ajouté au paiement d'étape qui serait dû à l'atteinte d'un montant annuel de ventes nettes de 300 M$ et le dernier montant sera ajouté au paiement d'étape qui serait dû à l'atteinte d'un montant de ventes nettes de 700 M$. Le montant total des paiements d'étape potentiels dus à Nicox passe de 145 à 165 M$. Le franchissement des 100 M$ de ventes nettes déclenchera en revanche un paiement inchangé de 20 M$, dont 15 M$ doivent être reversés à Pfizer, qui ne sera plus par la suite éligible à un paiement d'étape.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU