Nicox : point d'activité du troisième trimestre 2020

Nicox : point d'activité du troisième trimestre 2020
Nicox

Boursier.com, publié le mardi 20 octobre 2020 à 07h41

Le Chiffre d'affaires net pour le troisième trimestre 2020 est de 0,8 millions et la trésorerie de 42,2 millions d'euros au 30 septembre. La direction du groupe souligne l'augmentation des prescriptions de VYZULTA aux Etats-Unis au troisième trimestre de 45% par rapport au troisième trimestre 2019 et l'augmentation des prescriptions de ZERVIATETM aux Etats-Unis au T3 de 176% par rapport au deuxième trimestre 2020, le premier trimestre complet de ventes.

Au 30 septembre 2020, le groupe Nicox avait une dette financière de 19,2 millions d'euros sous la forme d'un financement obligataire avec Kreos Capital signé en janvier 2019 et de prêts garantis par l'Etat d'un montant total de 2 millions d'euros avec la Société Générale et le LCL, accordés en août 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Nicox souligne par ailleurs que la sélection de la dose 0,1% de NCX 470 a permis le démarrage de la deuxième partie de l'étude de phase 3 Mont Blanc dans le glaucome, ainsi que l'initiation de la deuxième étude de phase 3 Denali prévue d'ici fin 2020.

Prochaines étapes clé attendues

NCX 470 - Etude clinique de phase 3 Mont Blanc : Les premiers résultats de l'étude Mont Blanc, la première étude de phase 3 sur le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire, sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021. L'étude Mont Blanc porte sur l'évaluation de la sécurité et de l'efficacité de la solution ophtalmique de NCX 470 à 0,1% par rapport à la solution ophtalmique de latanoprost à 0,005% pendant une durée de trois mois.

NCX 470 - Etude clinique de phase 3 Denali : Le démarrage de la deuxième étude de phase 3 Denali dans le glaucome, financée à parts égales par Nicox et son partenaire chinois Ocumension, est attendu d'ici fin 2020. Cette étude évaluera la solution ophtalmique de NCX 470 à 0,1% par rapport à la solution ophtalmique de latanoprost à 0,005%. L'étude Denali inclura des sites cliniques à la fois aux Etats-Unis et en Chine, avec une grande majorité de patients recrutés aux Etats-Unis. L'étude Denali a été conçue afin de répondre aux exigences réglementaires de demandes d'autorisation de mise sur le marché tant aux Etats-Unis qu'en Chine.

NCX 4251 - Etude clinique de phase 2 Mississippi : Le démarrage d'une étude de phase 2 Mississippi pour le traitement des épisodes aigus de blépharite est prévue en décembre 2020. Cette étude incluera des critères d'évaluation d'efficacité primaire et secondaire, respectivement pour la blépharite et la sècheresse oculaire. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021. Si le critère d'évaluation primaire pour la blépharite convenu avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine est atteint, cette étude pourrait être la première des deux études pivotales requises pour une demande d'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis.

ZERVIATETM en Chine : Le démarrage d'une étude clinique de phase 3, conduite et financée par Ocumension, destinée à une demande d'autorisation réglementaire de mise sur le marché en Chine, est prévu d'ici la fin de l'année 2020.
Inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE-5) donneurs de NO pour la réduction de la PIO : L'annonce de la sélection d'une molécule candidate est attendue prochainement.
La Société suit de près l'évolution du COVID-19 et son impact. La Société ne prévoit pas actuellement de retard dans le calendrier de ses études cliniques mais surveille la situation attentivement et fera un point en cas de potentiel impact.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.