Nicox : sélection d'un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire (PIO)

Nicox : sélection d'un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire (PIO)
Nicox

Boursier.com, publié le vendredi 23 octobre 2020 à 08h12

Nicox SA annonce aujourd'hui avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l'oxyde nitrique (NO) réduisant la PIO. Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine. Les analogues de prostaglandines sont le traitement standard pour la réduction de la PIO.

Nicox détient les droits exclusifs mondiaux du NCX 1728. Une optimisation complémentaire des formulations ophtalmiques sera effectuée avant d'initier les tests formels préalables nécessaires au dépôt d'un dossier d'Investigational New Drug (IND).

Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox, a commenté : "Nous sommes très fiers d'annoncer la sélection de ce nouveau candidat médicament, le NCX 1728, qui est maintenant notre troisième programme de développement interne. Le NCX 1728 est la première molécule d'une nouvelle classe combinant les effets cliniquement prouvés de l'oxyde nitrique avec l'inhibition de la phosphodiestérase-5, dont l'action sur l'amélioration de l'efficacité et de la durée des effets modulés par l'oxyde nitrique a été démontrée."

Le NCX 1728 est une invention des laboratoires de recherche de Nicox à Bresso (Milan, Italie). Ce composé est issu de la plateforme de recherche de composés donneurs de NO brevetés qui a permis à Nicox de développer une position de leader scientifique et stratégique dans l'application thérapeutique des composés donneurs de NO.

Composés modulés par le NO réduisant la PIO

Il a été prouvé que le NO joue un rôle clé dans la régulation de la PIO et peut être lié à d'autres agents pharmaceutiques, comme c'est le cas avec le principal candidat médicament en développement de Nicox, le NCX 470, un analogue de prostaglandine donneur de NO de seconde génération, ainsi qu'avec le produit de première génération, VYZULTA(R) (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%. VYZULTA fait l'objet d'un accord de concession de licence exclusif avec Bausch + Lomb et est commercialisé aux Etats-Unis et au Canada. L'effet du NO sur la réduction de la PIO pourrait être intensifié ou prolongé par les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE-5), qui inhibent la dégradation de la guanosine monophosphate cyclique (cGMP), un messager intracellulaire clé qui est produit suite à la stimulation par le NO.

Le NCX 1728 est le premier composé d'une nouvelle classe dans laquelle les effets modulés par le NO sont renforcés par l'action concomitante de l'inhibition de la PDE-5 dans la même molécule. Des données sur cette classe présentées à la réunion annuelle 2019 de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO 2019) montrent des changements statistiquement significatifs de la PIO en comparaison avec le placébo chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire induite par laser. Des données supplémentaires récemment publiées1 démontrent qu'une molécule de cette classe produit une réduction de la PIO similaire au travoprost, mais avec un début d'action plus rapide.

Nicox met fin à sa collaboration de recherche avec Novaliq GmbH portant sur leur technologie non aqueuse EyeSol suite à la sélection du NCX 1728 qui sera développé en utilisant une formulation interne brevetée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.