Nokia creuse ses pertes, soupçons d'irrégularités chez Alcatel Lucent

Nokia creuse ses pertes, soupçons d'irrégularités chez Alcatel Lucent©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 mars 2019 à 11h55

Nokia, qui avait ouvert dans le rouge, creuse ses pertes en fin de matinée avec un titre qui abandonne désormais plus de 7% à 5,11 euros. Il faut dire que les nouvelles ne sont pas très bonnes pour l'équipementier télécoms puisque le groupe scandinave a annoncé avoir ouvert une enquête interne sur les pratiques relatives aux questions de conformité chez Alcatel Lucent, le groupe français racheté en 2016 pour 18 milliards de dollars. La firme finlandaise a signalé l'affaire aux autorités compétentes, a-t-elle déclaré dans un dépôt réglementaire remis à la Securities and Exchange Commission. La société n'a pas donné plus de détails sur la nature des potentielles irrégularités.

L'affaire pourrait entraîner "des sanctions pénales ou civiles potentielles, y compris de possibles amendes pécuniaires, qui pourraient avoir un effet défavorable important sur nos activités", a déclaré Nokia. "Afin d'assurer une conformité totale, nous examinons actuellement certaines transactions réalisées chez Alcatel Lucent", a précisé Eric Mangan, porte-parole de Nokia. "Bien que cette enquête n'en soit qu'à ses débuts, par prudence et dans un esprit de transparence, Nokia a contacté les autorités réglementaires compétentes au sujet de cet examen".

UBS affirme qu'à ce stade il existe très peu d'informations permettant d'évaluer l'impact potentiel sur l'activité. La seule préoccupation est que cette question a été mise au jour plus de deux ans après la finalisation de l'accord avec Alcatel Lucent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.