Nokia : le titre dévisse après les résultats

Nokia : le titre dévisse après les résultats©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 avril 2018 à 09h16

Début d'exercice compliqué pour Nokia. Le groupe finlandais, qui a racheté Alcatel-Lucent, a dévoilé des résultats bien inférieurs aux attentes des analystes au premier trimestre même s'il a rehaussé sa prévision pour le marché des équipements télécoms pour l'ensemble de 2018. La firme a donc dégagé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice opérationnel ajusté de 239 millions d'euros, en repli de 30%, et nettement en deçà des 369 ME attendus par les analystes. Le bpa ajusté s'établit à 0,02 euro (0,04 attendu) pour un chiffre d'affaires en repli de 9% à 4,93 MdsE (5,11 MdsE de consensus) mais stable à change constant. La marge brute ajustée ressort à 39,4%.

Des prévisions optimistes

Nokia a donc relevé sa prévision pour le marché des équipements télécoms pour l'ensemble de 2018, tablant désormais sur une contraction comprise entre 1 et 3%. Le groupe qui s'attend à surperformer le marché anticipe une marge opérationnelle 2018 comprise entre 6 et 9% dans les réseaux. Nokia s'attend également à ce que la demande de ses clients pour la 5G accélère davantage, avec des déploiements de réseaux commerciaux attendus vers la fin de l'année 2018, par rapport à une prédiction antérieure de déploiements en 2019.

La société explique par ailleurs rester sur la bonne voie pour réaliser des économies annuelles récurrentes de 1,2 milliard d'euros en 2018.

Un analyste sceptique

Les prévisions plutôt optimistes du management ne suffisent pas au marché. Dans les dernières positions du SRD, le titre perd plus de 7% à 4,58 euros à l'ouverture. Liberum explique rester quelque peu sceptique sur ces perspectives alors qu'il ne pense pas que l'industrie offre ce niveau de visibilité. Nokia a également perdu des parts de marché face à Ericsson récemment. Les valorisations sont tendues avec un PER proche de 20 pour 2018, ajoute le broker, qui reste donc à 'conserver' sur la valeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.