Nokia : résultats meilleurs que prévu, prudence pour 2021

Nokia : résultats meilleurs que prévu, prudence pour 2021©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 04 février 2021 à 08h28

Nokia, dont les résultats ont dépassé les attentes des analystes au quatrième trimestre, s'attend à voir ses revenus continuer à baisser cette année alors que le groupe se bat pour gagner des parts de marché et doit faire face à la chute des prix de ses produits sur certains marchés. Sur les trois derniers mois de l'année, l'équipementier télécoms a dégagé un résultat opérationnel ajusté de 1,1 milliard d'euros (-4%) pour des ventes en repli de 5% à 6,56 MdsE. La marge brute ajustée s'est améliorée de 180 points de base à 41,8%. Le groupe a fini l'année avec 2,5 MdsE de trésorerie.

Nokia table sur le nouvel exercice sur une marge opérationnelle ajustée comprise entre 7 et 10% pour un chiffre d'affaires allant de 20,6 à 20,8 MdsE. Le free cash-flow est attendu positif.

"Nous nous attendons à ce que 2021 soit une année difficile, une année de transition, avec des vents contraires importants dus à la perte de parts de marché et à l'érosion des prix en Amérique du Nord", a déclaré le directeur général de Nokia, Pekka Lundmark.

Le management qui concentre les investissements sur le développement de la 5G et d'autres domaines stratégiques a décidé de ne pas proposer de dividende au titre du dernier exercice. Après le quatrième trimestre 2021, le Conseil évaluera la possibilité de proposer un dividende pour l'exercice 2021, en tenant compte de la situation de trésorerie ainsi que les perspectives pour 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.