Novacyt annonce l'acquisition de IT-IS International

Novacyt annonce l'acquisition de IT-IS International©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 octobre 2020 à 12h52

Novacyt annonce l'acquisition de 100% du capital de IT-IS International Ltd (IT-IS), une entreprise de développement et de fabrication d'instruments de diagnostic rentable, pour un montant initial en numéraire de 10,1 millions de livres sterling. IT-IS est le fabricant exclusif des instruments de réaction rapide en chaîne par polymérase (PCR) q16 et q32 de Novacyt.

L'opération renforce la nouvelle stratégie tel qu'annoncé le 17 septembre en garantissant la propriété intellectuelle des instruments de PCR rapide q16 et q32 de Novacyt, essentiels pour le dépistage du Covid-19 auprès des patients, en accroissant les capacités de production d'instruments de Novacyt et en élargissant l'offre d'appareils PCR mobiles du groupe.

Cette acquisition est rentable immédiatement, IT-IS ayant réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 millions de livres sterling et un résultat net de 0,8 million de livres sterling pour l'exercice 2019, avec un chiffre d'affaires qui devrait passer à 5 millions de livres sterling pour l'exercice 2020. Elle renforce la position de Novacyt pour répondre aux besoins d'un marché d'opportunité de croissance à plus long terme pour des tests rapides et au chevet du patient.

IT-IS est une entreprise privée britannique de développement et de fabrication d'instruments de diagnostic, spécialisée dans le développement d'appareils PCR pour les industries des sciences de la vie et des tests alimentaires. Implantée à Stokesley, près de Middlesbrough, Elle a été fondée par Benjamin Webster, Roderic Fuerst et James Howellen en 2004. Elle a acquis une solide notoriété pour ses produits mobiles PCR de haute qualité et faciles à utiliser, vendus dans plus de 50 pays.

IT-IS a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 millions de livres sterling, avec une marge brute de 55% et un résultat net de 0,8 million de livres sterling pour l'exercice clos le 31 décembre 2019. En six mois, au 30 juin 2020, le chiffre d'affaires a augmenté de manière significative pour atteindre 5 millions de livres sterling en rythme annuel, avec une marge brute améliorée de 58% en raison des niveaux d'activité plus élevés liés à la pandémie. L'actif net d'IT-IS et les actifs commerciaux d'IT-IS Life Science (Ireland) Limited acquis, s'élevaient à 2,6 millions de livres sterling au 30 juin 2020.

L'acquisition d'IT-IS renforce la stratégie de Novacyt, en consolidant le portefeuille de propriété intellectuelle du groupe afin d'améliorer et de garantir la valeur future. Cette acquisition accroît également ses capacités tout en maintenant un niveau de marge attractif. Cela signifie également que Novacyt est bien positionné pour enrichir son offre produit au chevet des patients grâce aux produits existants d'IT-IS et aux nouveaux développements de produits.

Grâce à cette acquisition, Novacyt deviendra un fabricant d'instruments et de réactifs pour les plateformes de diagnostic et augmentera considérablement la capacité de production d'IT-IS pour faire face à la demande attendue de ses instruments PCR q16 et q32. Grâce à l'augmentation du volume de production, le Groupe espère réduire les coûts de production et ainsi améliorer la marge brute de ses ventes d'instruments.

La pandémie offre à Novacyt une opportunité significative de mettre en place des instruments de test mobiles rapides là où les capacités de test insuffisantes et les limites des tests en laboratoire poussent les services de santé à abandonner les grandes plateformes centralisées au profit de plateformes décentralisées plus flexibles. C'est ce que démontre le second contrat d'approvisionnement récemment annoncé par le groupe avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales britannique.

Au-delà du Covid-19, le management estime qu'il existe un véritable potentiel de repositionnement à long terme de la politique de dépistage décentralisé. Avec l'acquisition d'IT-IS, la société est bien placée pour répondre à cette tendance vers des tests rapides et décentralisés et offrir des opportunités de croissance supplémentaires.

Selon les termes de l'acquisition, 10,1 millions de livres sterling en numéraire seront versés à la signature par le groupe pour l'acquisition de la totalité du capital social d'IT-IS et pour les actifs commerciaux d'IT-IS Life Science (Ireland) Limited. Le montant initial de 10,1 millions de livres sterling sera réduit de 3,6 millions de livres sterling par la trésorerie inscrite au bilan d'IT-IS à l'issue de l'opération, ce qui portera le montant net en numéraire à 6,5 millions de livres sterling. En outre, un complément de prix pouvant atteindre 1,9 million de livres sterling en numéraire pourra être versé aux dirigeants d'IT-IS au cours des deux prochaines années sous réserve que certains objectifs de production soient atteints.

L'acquisition comprend les clients, les fournisseurs, les logiciels, les brevets, les marques, les contrats, les stocks, les dossiers techniques et le savoir-faire afin de concevoir, de produire, distribuer et commercialiser l'ensemble du portefeuille de IT-IS. En plus des instruments q16 et q32, cela comprend les instruments sous les marques propres d'IT-IS, MyGo Mini et MyGo Pro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.