Novacyt : nouvel emprunt à terme et résiliation de l'emprunt obligataire convertible

Novacyt : nouvel emprunt à terme et résiliation de l'emprunt obligataire convertible©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 novembre 2019 à 08h41

Novacyt, spécialiste mondial du diagnostic clinique, annonce aujourd'hui avoir convenu d'un prêt à terme de quatre ans d'une valeur de 5 millions. Cette somme sera allouée pour le refinancement, le besoin de fonds de roulement et le règlement immédiat du solde de l'ensemble de l'emprunt convertible restant.

Ce nouveau financement par emprunt de 5 millions d'euros (4,8 millions d'euros nets des commissions et dépôts) a été apporté par Harbert European Growth Capital. Ces fonds seront utilisés immédiatement pour réduire certains passifs du bilan et fournir un fonds de roulement significatif pour le Groupe. Le financement signifie également que l'emprunt obligataire convertible de 5 millions d'euros fourni par Negma Group Ltd, annoncé le 23 avril 2019, a été résilié. Sur les 2 millions d'euros prélevés à ce jour, 0,7 millions d'euros n'ont pas été convertis et seront remboursés en espèces. Les 3 millions d'euros restants de la facilité initiale n'ont pas été utilisés et ont été annulés.

Graham Mullis, Directeur Général de Novacyt, a déclaré :
"Le financement conclu avec HEGC est une excellente nouvelle pour la Société, ses actionnaires, ses créanciers et ses employés. La demande de nos produits a continué de croître tout au long de l'année 2019, ce qui s'est traduit par une croissance de 12% du chiffre d'affaires au premier semestre, mais l'activité des deuxième et troisième trimestres a été directement impactée par un besoin en fonds de roulement faible. Ce nouveau financement tient compte de la performance du cours de l'action et de la dilution depuis les contraintes de besoin de fonds de roulement et supprime également la nécessité d'autres tirages de la facilité d'emprunt convertible dilutive Negma. Je tiens à remercier Kreos, Vatel et les anciens actionnaires de Primerdesign qui ont soutenu la Société dans la réalisation de ce refinancement."

"La solide base opérationnelle de Novacyt est sa force dans la conception, le développement, la commercialisation et la fabrication sous contrat de produits de diagnostic in-vitro. J'ai hâte de pouvoir me concentrer à nouveau sur le développement de cette base, alors que nous travaillons d'arrache-pied pour restaurer la confiance des actionnaires et créer de la valeur grâce à une société de diagnostic rentable et à forte croissance et nous encourageons les actionnaires à se concentrer sur ses éléments fondamentaux."

Johan Kampe, directeur général principal de HEGC, a commenté :
"Nous sommes ravis de participer à la croissance continue de Novacyt et nous avons été impressionnés par la croissance soutenue de l'entreprise. Nous sommes impatients de travailler avec ce que nous estimons être une équipe de direction de très grande qualité."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.