Novacyt se finance via des obligations convertibles, le titre plonge

Novacyt se finance via des obligations convertibles, le titre plonge©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 avril 2019 à 16h01

Novacyt plonge de 24,5% désormais à 0,192 euro dans un volume exceptionnel, représentant près de 6% du tour de table, les opérateurs sanctionnant la dilution à venir. Le groupe a conclu un programme de financement par des obligations convertibles assorties de warrants pour un montant maximum de 5 millions d'euros (net de dépenses) avec Park Partners GP et Negma Group LTD.

Selon les termes de l'accord, la Société pourra accéder au capital par le biais de sept tranches obligeant Park Partners à souscrire à une première tranche de 2 millions d'euros, suivie de six autres tranches d'une valeur nominale totale de 500.000 euros chacune, exerçable au gré de la Société selon certaines modalités et conditions. La Société a immédiatement exercé son droit sur la première tranche de financement donnant lieu à la souscription de 2 millions d'euros d'obligations convertibles avec warrants par les investisseurs. Les 3 millions d'euros d'obligations convertibles restants pourront être émis par la Société au cours des 36 prochains mois suivant la signature de l'accord.

Le financement initial de 2 millions d'euros servira principalement à financer le fonds de roulement général et à soutenir la croissance prévue de l'entreprise à court et moyen terme. La totalité du financement, si elle était utilisée, servirait également à accroître le service de la dette en cours et à couvrir les obligations de complément de prix. Au final, les administrateurs sont d'avis que l'utilisation intégral de ce financement pourrait aider Novacyt à devenir autosuffisante à long terme sur le plan des flux de trésorerie. Pour le moment, la Société a l'intention de prélever les six tranches supplémentaires. Toutefois, le moment et le montant des prélèvements supplémentaires aux termes du présent accord pourraient être réduits en fonction du produit potentiel de la vente des actifs que sont le Laboratoire clinique et de NOVAprep, ou de l'obtention de capitaux par d'autres sources.

Le premier trimestre de 2019 a bien débuté et la performance financière de la Société répond aux attentes de la direction, indique par ailleurs Novacyt. Les résultats financiers audités complets de 2018 seront publiés le 25 avril 2019 et "montreront l'impact significatif de la cession prévue de la business unit NOVAprep sur la performance financière des activités poursuivies". La cession prévue des business units NOVAprep et du Laboratoire clinique continue de progresser et une nouvelle mise à jour est attendue dans le courant du trimestre "ou dès qu'un engagement ferme aura été établie avec un acheteur".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.