Novartis met près de 4 Mds$ sur la table pour racheter Advanced Accelerator Applications

Novartis met près de 4 Mds$ sur la table pour racheter Advanced Accelerator Applications©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 octobre 2017 à 14h53

Novartis va bien mettre la main sur la société radiopharmaceutique Advanced Accelerator Applications. Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs, le groupe suisse a proposé 41 dollars par action ordinaire et 82 dollars par certificat de dépôt (ADS, American depositary share) pour racheter la 'pépite' française. Une offre, de 3,9 Mds$, qui matérialise une prime de 47% par rapport au cours de Bourse d'AAA précédent les premières spéculations, le 27 septembre dernier. Novartis financera l'opération par de la dette.

Avec le rachat d'AAA, qui développe, produit et commercialise des produits thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine de la médecine nucléaire moléculaire, le premier fabricant mondial de médicaments de prescription espère non seulement créer des images fonctionnelles des organes et des lésions, mais également traiter des maladies comme le cancer.

"Novartis a une forte expertise dans le développement et la commercialisation des traitements des tumeurs neuroendocriniennes pour lesquelles il existe encore un besoin élevé", déclare dans un communiqué Bruno Stirgini, directeur de la division Novartis Oncologie. "Avec le Lutathera, nous pouvons renforcer cette expertise en développant la portée mondiale de l'approche de ce nouveau traitement".

AAA, issue d'une scission de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, compte 21 sites de production et de recherche et de développement et emploie plus de 530 personnes dans 13 pays. La firme est cotée à Wall Street depuis l'an dernier où sa valorisation a donc explosé en à peine plus d'un an.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.