Nucléaire : Orano finalise le démantèlement du réacteur de Saclay

Nucléaire : Orano finalise le démantèlement du réacteur de Saclay
nucléaire symbole

Boursier.com, publié le lundi 22 juin 2020 à 19h16

A l'issue de 5 ans de travaux, le démantèlement intégral du réacteur nucléaire expérimental Ulysse a été finalisé avec succès et dans les délais par les équipes d'Orano en lien avec le CEA. "Cette réussite conforte l'expertise du groupe en matière de démantèlement, aussi bien des installations du cycle du combustible nucléaire que des réacteurs de puissance et de recherche", estime le spécialiste français du nucléaire.

Exploité par les équipes du CEA de Saclay de 1961 à 2007, le réacteur de faible puissance, Ulysse, était utilisé essentiellement pour l'enseignement et la formation continue à l'INSTN.

Le chantier a mobilisé les équipes d'Orano DS, entité spécialisée dans les métiers du démantèlement, de la gestion des déchets radioactifs et des services aux exploitants nucléaires. La fin du démantèlement intervient dans le respect du calendrier fixé en 2014 par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et ouvre la voie au déclassement administratif de l'installation.

Les travaux ont concerné l'ensemble de la structure, depuis le génie civil et les réseaux connectés jusqu'au coeur du réacteur. La déconstruction a généré 512 tonnes de déchets conventionnels et 226 tonnes de déchets de très faible activité (TFA), destinés à être expédiés vers les centres de stockage agréés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.