Oeneo : bien orienté après les annonces

Oeneo : bien orienté après les annonces©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 11h24

Dans un marché parisien attentiste, Oeneo grimpe de 2,2% à 10,08 euros, porté par l'annonce de deux opérations de croissance externe et par la divulgation d'une belle progression de ses résultats semestriels, en ligne avec les attentes du consensus. Le champion de la tonnellerie et des produits de bouchage a vu sa rentabilité s'améliorer : sur la base d'un chiffre d'affaires de 135,7 ME, en hausse de 6,2%, le résultat opérationnel courant a progressé de 10,3%, faisant ressortir une MOC de 18,2%, en amélioration de 0,7 point. Le résultat net a augmenté encore plus vite pour s'établir à 16 ME (+17,6%).

Oeneo a indiqué en parallèle avoir réalisé deux prises de participations dans le cadre de sa stratégie de développement, en acquérant 52% de Galileo, société spécialisée dans la conception et la fabrication de cuves en béton, et en entrant au capital de la jeune pousse Naïo Technologies, spécialiste de la robotique agricole.

Cette publication et ces initiatives stratégiques nourrissent les commentaires de plusieurs analystes, avec quelques ajustements de valorisation à la clé. Toujours à l'achat, Gilbert Dupont réduit à 11,90 euros son objectif, contre 12 euros dans le viseur auparavant, de façon à prendre en compte un scénario de redressement des marges plus lent sur Piedade (freiné par les incidences matières premières) et de l'impact des pertes de change latentes. Midcap Partners Louis Capital Markets opère quant à lui un mouvement inverse en revalorisant à 10,30 euros (10 euros précédemment), confortant son opinion positive sur le dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.