Oncodesign : résultats intermédiaires jugés prometteurs en Phase 1

Oncodesign : résultats intermédiaires jugés prometteurs en Phase 1©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 décembre 2017 à 18h15

Oncodesign et Cyclopharma, en collaboration avec le Centre Georges François Leclerc, centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, annoncent des résultats cliniques intermédiaires "prometteurs" pour l'étude de Phase 1 utilisant le premier radiotraceur issu du programme IMAkinib. Ce radiotraceur marqué au Fluor 18 est une molécule issue de la technologie Nanocyclix d'Oncodesign, et dont l'intérêt comme biomarqueur compagnon de thérapie ciblée à base d'inhibiteurs d'EGFR est évalué chez des patients atteints de tumeurs pulmonaires.

L'étude clinique en cours a pour objectif primaire d'évaluer l'intérêt clinique du radiotraceur par imagerie TEP, en déterminant sa sensibilité et sa spécificité chez des patients atteints de tumeurs pulmonaires traités par une thérapie ciblée anti-EGFR. Il est le fruit d'une collaboration entre le Centre Georges François Leclerc, Cyclopharma et Oncodesign dans le cadre du GIE Pharmimage à Dijon.

La première étape de l'essai clinique sur 8 patients mutés pour l'EGFR, a permis d'obtenir des résultats "très encourageants" concernant la sécurité du produit, la dosimétrie et la fixation sur des tumeurs pulmonaires exprimant EGFR muté. Ces résultats permettent de démarrer la deuxième étape de l'essai clinique, avec l'inclusion en cours de 6 nouveaux patients dont le récepteur EGFR est non muté. L'objectif de cette deuxième étape est de démontrer la spécificité du radiotraceur.

Les résultats complets de l'étude de Phase 1 sont attendus pour le premier semestre de l'année 2018. Des résultats positifs permettraient de construire directement un essai clinique de Phase 3, avec pour objectif une demande d'Autorisation de Mise sur le Marché.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.