Onxeo confirme en préclinique le profil d'OX401

Onxeo confirme en préclinique le profil d'OX401©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 25 juin 2020 à 07h12

Onxeo S.A. annonce aujourd'hui la confirmation du profil préclinique d'OX401, le second candidat issu de sa plateforme platON. Puissant activateur de PARP1, OX401 représente une nouvelle génération de molécules présentant une forte activité antitumorale associée à une forte activité immunologique.
Grâce à son action sur PARP et l'activation de réponse immunitaire antitumorale via la voie cGAS-STING, OX401 a montré in vivo une puissance d'activité supérieure à celle des inhibiteurs de PARP actuels, attestée par un contrôle complet de la croissance tumorale.

Le programme préclinique déjà réalisé a permis de confirmer les propriétés principales de ce nouveau composé. OX401 présente une puissante activité antitumorale, démontrée sur un modèle animal de cancer du sein, liée à une hyperactivation de PARP et un détournement de sa fonction de réparation de l'ADN dans les cellules tumorales spécifiquement. PARP est un élément majeur dans le mécanisme de réparation de l'ADN, et l'intérêt en clinique d'agir sur cette protéine a déjà été amplement démontré par les inhibiteurs de PARP.

De plus, cette activité sur PARP induit un fort engagement de la voie cGAS-STING2, comme démontré par l'augmentation de biomarqueurs clés de la réponse immunitaire tumorale. L'activation de cette voie est aujourd'hui une nouvelle approche très prometteuse en immuno-oncologie.
Bénéficiant d'un mécanisme d'action original d'agoniste leurre comme tous les candidats issus de platON, OX401 n'induit pas de résistance de la tumeur au traitement, ce qui représente une claire différentiation par rapport aux thérapies ciblées comme les inhibiteurs de PARP. Enfin, tout comme AsiDNA, OX401 n'a pas d'activité sur les cellules saines, ce qui devrait lui conférer un profil de tolérance favorable en clinique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.