Or : le métal jaune commence l'année en fanfare

Or : le métal jaune commence l'année en fanfare©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 19h48

Après avoir grimpé de 28% en deux ans (dont +13% en 2017), l'or a commencé l'année 2018 sur une note très positive. Mercredi, l'once d'or a grimpé de 1,4% pour s'établir à 1.361$ pour le contrat à terme d'avril sur le Comex. Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune, exprimé en dollars, a déjà bondi de 4%, et a retrouvé ses plus hauts niveaux depuis près de quatre ans, en mars 2014.

Le mois de janvier est historiquement favorable à l'or, qui bénéficie d'un courant acheteur en Chine avant le Nouvel An Lunaire, qui est fixé cette année au 16 février.

Le cours de l'or a également profité de la faiblesse du dollar depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Un dollar faible rend moins onéreux les achats de biens libellés en billets verts, comme le sont métaux précieux et les autres matières premières, dont le pétrole. Or, le cours du billet vert a abandonné près de 3% depuis début janvier face à un panier de 6 devises de référence, dont l'euro. L'indice du dollar a perdu plus de 10% depuis la prise de fonction de Donald Trump, qui avait déploré dès son élection un dollar jugé trop fort...

Une conjonction de facteurs favorables pour l'or, forte demande des ETF

Mercredi, le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a salué le recul du billet vert, le jugeant favorable pour l'économie américaine. Ses propos ont provoqué un nouvel accès de faiblesse du billet vert sur le marché des changes : mercredi soir, l'euro bondissait ainsi de près de 0,9%, franchissant le seuil de 1,24$, à 1,2411$, à la veille d'une réunion cruciale de la BCE.

De nombreux experts considèrent que l'or devrait continuer à profiter en 2018 d'une conjonction de facteurs favorables : dollar faible, tensions géopolitiques récurrentes, forte demande des pays acheteurs comme l'Inde et la Chine, et possibles turbulences boursières, compte-tenu des niveaux très élevés de valorisation atteints actuellement.

La demande de fonds indiciels cotés basés sur l'or (ETF) est elle aussi en nette hausse ces derniers temps. Les actifs investis dans les ETF ont atteint 2.254 tonnes d'or, au plus haut depuis mai 2013, selon des données compilées par l'agence d'information financière 'Bloomberg'.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Or : le métal jaune commence l'année en fanfare
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]