Or : le métal jaune flirte avec les 1.300$ l'once

Or : le métal jaune flirte avec les 1.300$ l'once©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 novembre 2017 à 21h48

En dépit de l'ascension des marchés d'actions américains à des sommets historiques, le cours de l'or est reparti à la hausse ces dernières semaines, et semble déterminé à signer une année de hausse à deux chiffres.

Le cours de l'once d'or est remonté lundi au plus haut depuis 6 semaines, franchissant en séance le seuil psychologique des 1.300$ l'once sur le Comex. Le cours de l'once a fini à 1.298,80$ l'once (+0,54%) pour le contrat à terme de février.

Le métal jaune a gagné près de 13% (+12,7%) depuis le 1er janvier, exprimé en dollars, ce qui serait sa meilleure année depuis 2010 si cette hausse se confirmait d'ici à la fin de l'année. Toutefois, exprimé en euros, cela correspond à une stagnation, dans la mesure où la devise européenne s'est appréciée de 13% face au billet vert depuis le début 2017... La faiblesse du dollar est d'ailleurs l'un des facteurs qui poussent les investisseurs à privilégier l'or comme valeur-refuge.

Selon les analystes, le métal jaune profite à la fois des incertitudes géopolitiques latentes (Corée du Nord, tensions Iran-Arabie saoudite...) et des divisions au sein de la Fed sur la future politique monétaire américaine.

La persistance de taux bas par rapport à leur moyenne historique donne de l'attrait à des placements sans rendement comme l'or. Les Minutes de la dernière réunion de la Fed, publiées la semaine dernière, ont montré que les membres de la Fed s'inquiètent de la faiblesse de l'inflation aux Etats-Unis, un facteur qui pourrait ralentir le rythme de la remontée des taux directeurs l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.