Orange accélère dans l'Internet des Objets et lance la technologie LTE-M en France

Orange accélère dans l'Internet des Objets et lance la technologie LTE-M en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 novembre 2018 à 21h11

Orange Business Services accélère son développement sur l'Internet des Objets et lancement la technologie LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) en France. Ainsi, pour accompagner l'explosion du marché de l'Internet des Objets (IoT), Orange Business Services annonce l'ouverture de la technologie LTE-M en France. Il s'agit de la première technologie dédiée aux objets connectés sur un réseau mobile en France. Déployée sur le réseau 4G Orange, elle complète l'offre de connectivité IoT existante (2G, 3G, 4G, LoRa). Le LTE-M s'inscrit dans l'ambition d'Orange Business Services de proposer le réseau le plus adapté à chaque projet IoT, en fonction de l'autonomie, des débits et de la couverture radio nécessaires.

La technologie LTE-M bénéficie de toutes les fonctionnalités de la 4G telles que la sécurité, la connectivité en temps réel et l'itinérance à l'international. Avec l'adoption du LTE-M par de nombreux opérateurs au niveau mondial et grâce aux accords de roaming 4G existants, les entreprises disposeront d'une continuité de service au-delà des frontières. Le LTE-M facilite les échanges de données enrichies (Data, Voix, SMS) avec les objets qu'ils soient en déplacement, dans des bâtiments ou des lieux enterrés. Il convient ainsi au suivi logistique, à la télésurveillance et téléassistance médicale, ou encore à la gestion de flotte de véhicules.

Orange Business Services propose mainteant la technologie LTE-M, sans surcoût, à l'ensemble des entreprises en France métropolitaine ayant souscrit à une offre IoT en 4G. Compatible avec l'ensemble de la gamme IoT d'Orange Business Services, l'offre LTE-M intègre d'ores et déjà la fonctionnalité de Power Saving Mode (PSM). Elle permet à un objet de se mettre en veille et de se réactiver pour envoyer des données et ainsi d'augmenter l'autonomie des objets pour limiter les frais d'intervention sur les batteries et contribuer à une empreinte environnementale plus faible.

Des objets compatibles LTE-M fonctionnant sur la bande 800 MHz de la 4G seront disponibles d'ici la fin de l'année. A partir de 2019, l'itinérance internationale, ainsi que de nouvelles fonctionnalités propres à la technologie LTE-M telles que l'extension de la couverture dans des zones difficiles d'accès ou sous terre (caves, parkings) ou encore la transmission de la voix seront disponibles.

Cette technologie complète l'offre des réseaux dédiés à l'IoT existante telle que LoRa qui reste le réseau de prédilection pour connecter les objets à très basse consommation d'énergie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.