Orange accompagne les villes dans leurs stratégies 'data'

Orange accompagne les villes dans leurs stratégies 'data'©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 novembre 2018 à 16h18

Orange Business Services, qui accompagne déjà les villes dans la gestion et la gouvernance de leurs données, annonce - à l'occasion du salon des Maires et des Collectivités locales qui se tient du 20 au 22 novembre Porte de Versailles - le lancement de Live Data Hub, une plateforme cloud clé en main d'agrégation, visualisation, mise à disposition et enrichissement des données pour favoriser l'attractivité des territoires et développer de nouveaux services.

Live Data Hub permet aux villes et collectivités d'améliorer la connaissance de leur territoire grâce à la collecte, la qualification, l'agrégation, le stockage, la visualisation et le partage de l'ensemble de leurs données (mobilité, énergie, sécurité, transports, cadastre, etc.) sur une plateforme entièrement sécurisée et hébergée en France. Au-delà de leurs propres données, les collectivités peuvent intégrer à Live Data Hub les données de leurs partenaires et ainsi intégrer des sources de données complémentaires utiles au territoire. Live Data Hub permet également aux collectivités de publier les données qu'elles souhaitent rendre publiques et accessibles à tous à travers un portail Open Data. Citoyens, entreprises, start-ups ou encore développeurs s'y connectent à travers un accès authentifié sécurisé. Ils peuvent ainsi consulter les données publiques en toute transparence, s'impliquer dans la décision publique et développer de nouveaux services.

Disponible en mode cloud, Live Data Hub est facilement paramétrable par les collectivités qui peuvent ainsi déployer la solution rapidement. Cette solution s'adresse à l'ensemble des communes qui souhaitent "améliorer la gouvernance de leurs données et en saisir tout l'enjeu", ajoute Orange. La solution permet par ailleurs aux communes de plus de 3.500 habitants et 50 agents de se conformer à la Loi pour une République Numérique en vigueur depuis le 8 octobre dernier et de mettre à disposition leurs données publiques, en particulier celles présentant 'un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental'.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.