Orange et BCE déploient à la Maison de la Radio une technologie IP nouvelle génération

Orange et BCE déploient à la Maison de la Radio une technologie IP nouvelle génération
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Boursier.com, publié le jeudi 12 septembre 2019 à 14h25

Radio France migre les infrastructures médias de la Maison de la Radio sur une technologie tout IP nouvelle génération. Confié à l'issue d'une procédure d'achat publique à Orange Business Services, opérateur et intégrateur de services, et à BCE, une filiale de RTL Group expert européen en services médias, ce projet est le plus important de ce type dans le secteur des médias en Europe.

Pour assurer la parfaite convergence des mondes de l'IT et de la diffusion média ('broadcast'), les équipes projet de Radio France sont accompagnées par Orange Business Services, leader de son marché pour l'intégration des solutions et dans la prise en main des outils nouvelle génération. La norme SMPTE 2110, un protocole spécifique au métier des médias, a été retenue.

Le passage vers une infrastructure IP de dernière génération est en effet un élément indispensable pour permettre la mise en place d'outils de production et de diffusion audiovisuels. Le programme de migration mené par Orange Business Services et BCE concerne l'infrastructure de l'ensemble des studios de la Maison de la Radio. Les nouveaux moyens de production audiovisuels s'appuieront sur une infrastructure IP de nouvelle génération basée sur la technologie Cisco, robuste et caractérisée par son hyper-connectivité pour le transport et la distribution de l'audio et de la vidéo.

Les équipes de Radio France sont accompagnées par BCE France pour son expertise reconnue auprès de nombreuses radios et télévisions européennes dans l'intégration sur-mesure des écosystèmes médias. BCE dispose d'une connaissance approfondie du secteur et des besoins des médias, et une maîtrise des infrastructures workflow IP qu'elle a su démontrer à Radio France par le passé, par exemple lors du passage à l'image de France Info à la Maison de la Radio.

Ce projet s'inscrit dans l'ambition de Radio France d'investir fortement d'ici 2022 pour moderniser ses outils de production et de diffusion pour l'ensemble des contenus radiophoniques et dérivés de la radio.

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