Orange : la fibre se déploie sur 4 300 communes du Grand Est

Orange : la fibre se déploie sur 4 300 communes du Grand Est©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 30 août 2019 à 18h44

A l'occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne, Stéphane Richard (Président-Directeur général d'Orange), et Jean Rottner (Président de la Région Grand Est) ont tenu une conférence de presse le 30 août pour l'arrivée d'Orange comme Fournisseur d'Accès à Internet sur les Réseaux d'Initiative Publique (RIP) Très Haut Débit de la Région Grand Est, en présence de Benoît Brechon (Directeur général de Rosace), et Alain Sommerlatt (Directeur général de Losange).

"Avec cet accord ici dans le Grand Est, nous démontrons notre engagement dans l'accès au très haut débit par la fibre ainsi que notre volonté d'accompagner nos clients et les acteurs publics. Il illustre l'engagement permanent d'Orange de lutter contre l'exclusion numérique. Cette accélération bénéficiera particulièrement aux habitants et aux professionnels vivant dans des petites villes et zones rurales du Grand Est", a déclaré Stéphane Richard, Président - Directeur général d'Orange.

La Région Grand Est porte la maîtrise d'ouvrage du déploiement de la fibre optique sur 9 départements -Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges- constituant le plus vaste périmètre de RIP de France, avec les réseaux Rosace et Losange. La Région a en effet confié la construction, l'exploitation et la commercialisation de la fibre aux entreprises éponymes Rosace et Losange, qui déploieront respectivement environ 380.000 prises et 830.000 prises dans près de 4.300 communes en-dehors des communes où les opérateurs privés interviennent sur leurs fonds propres, à l'image d'Orange.

L'investissement total est estimé respectivement à 450 millions d'euros d'ici avril 2022 et à 1,48 milliard d'euros d'ici février 2023.

Rosace et Losange dans le cadre des missions de commercialisation de la fibre optique qui leur ont également été confiées par la Région Grand Est, concluent avec chaque Fournisseur d'Accès Internet (FAI) intéressé les contrats d'accès à leur réseau respectif.

La Région Grand Est accueille désormais l'ensemble des 4 Opérateurs commerciaux d'envergure nationale (OCEN). Orange, Bouygues, Free et SFR commercialiseront leurs offres très haut débit sur Rosace et Losange selon leur propre calendrier.

La Fibre Orange est déjà disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels sur l'ensemble du territoire national dont 800.000 dans le Grand Est.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.