Orange : réaffirme ses engagements en faveur des personnes en situation de handicap

Orange : réaffirme ses engagements en faveur des personnes en situation de handicap©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 décembre 2017 à 14h44

Orange participe comme chaque année à la Journée internationale des personnes handicapées. Le Groupe réaffirme son engagement et met en lumière ses actions en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap au travail.

Quelles actions?

Dans ce cadre, Orange a développé une nouvelle application : Ellomi qui est une application de sensibilisation aux handicaps invisibles. Ellomi est téléchargeable sur Apple Store et Google Play et utilise la réalité augmentée pour faire comprendre le handicap de façon innovante. Elle plonge les utilisateurs dans le quotidien d'une personne en situation de handicap invisible. L'application présente les différents types de handicap, et précise l'engagement et les aménagements prévus par Orange pour accompagner et maintenir ses salariés en situation de handicap dans l'emploi.

Ellomi est déployée dans près de 40 pays, dont 7 filiales qui bénéficient d'une version spécifique adaptée à leur contexte national (Côte d'Ivoire, Brésil, Cameroun, Pologne, Mali, Egypte, France).

En outre, Orange a renouvelé son accord triennal : "l'accord pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations" le 28 juin 2017 à l'unanimité par Orange SA et des cinq organisations syndicales, CFDT-F3C, CFE-CGC, CGT-FAPT, FO-COM et SUD PTT. Les signataires s'engagent notamment à mener une politique de recrutement ayant pour objectif le recrutement de 570 nouvelles personnes en situation de handicap, dont au moins 150 en CDI. A travers cet accord, Orange illustre la promesse d'être un employeur digital et humain.

Quels objectifs?

En s'engageant à recruter 570 nouvelles personnes en situation de handicap d'ici fin 2019, contre les 368 prévus dans le précédent accord, Orange s'engage à maintenir un taux d'emploi des personnes en situation de handicap supérieur à l'obligation légale de 6% pendant la durée de l'accord.

Orange s'engage à améliorer l'accessibilité aux formations des salariés en situation de handicap, voire accompagner le salarié dans sa mobilité. L'accord prévoit également de maintenir et de créer des cursus de professionnalisation et un engagement plus vaste en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap via des parcours professionnalisation mis en oeuvre au sein de l'entreprise pour la durée de l'accord, une politique d'achats active auprès du secteur protégé, des partenariats avec les acteurs associatifs, organismes de formation. L'accord intègre aussi un nouveau chapitre relatif à la lutte contre "toute forme de discrimination". Reprenant les critères de discrimination prévus par la loi, les signataires réaffirment leur engagement en termes d'égalité de traitement dans les recrutements et l'évolution de carrière. Les actions de sensibilisation des salariés seront également poursuivies en interne dans l'entreprise auprès des salariés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.