Orange : signe un partenariat avec Euro-Argo

Orange : signe un partenariat avec Euro-Argo©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 06 octobre 2017 à 15h54

Cet été, Orange Marine a signé un partenariat avec Euro-Argo, branche européenne d'un consortium mondial d'observation des océans, pour mettre à disposition ses moyens techniques pour participer au déploiement de balises océanographiques autonomes dans les océans sur les routes de transit de ses navires.

Ces flotteurs, d'une durée de vie moyenne de 4 ans, collectent des données de température et de salinité des océans depuis la surface jusqu'à 2.000 m de profondeur. Lancé en 2000 par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'Unesco (COI) et l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et réunissant plus de 30 pays, le programme international Argo est le premier réseau mondial d'observation in situ des océans.

Le réseau s'étoffe peu à peu avec actuellement environ 4.000 balises actives dans le monde, dont 1000 sont déposées en moyenne par an au niveau mondial.

Grâce au navire câblier 'Pierre de Fermat' d'Orange Marine, une première balise a été déployée au Nord du Cap Finisterre lors d'une opération de maintenance qui s'est déroulée en septembre dernier. Une seconde balise a été déployée dans la zone des Açores à environ 500 milles nautiques d'écart. Une troisième balise est toujours à bord du navire pour un prochain déploiement. Les informations issues des balises sont transmises en temps réel via satellite sur une plate-forme ouverte aux chercheurs du monde entier pour leur permettre d'étudier l'état des océans et de mieux comprendre leur influence sur le changement climatique.

La stratégie de déploiement vise à assurer une couverture mondiale homogène des flotteurs et Euro-Argo recherche donc des opportunités de déploiement depuis différents bateaux (navires scientifiques dédiés, course à la voile, navires commerciaux etc.).

 
0 commentaire - Orange : signe un partenariat avec Euro-Argo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]