Orapi : regain de croissance au quatrième trimestre

Orapi : regain de croissance au quatrième trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 29 janvier 2018 à 18h26

Orapi annonce un chiffre d'affaires 2017 de 243,7 millions d'euros, en recul de 1,8% par rapport à l'exercice précédent. Le groupe a accéléré sur la fin d'année avec des ventes de 58,7 ME au T4, en hausse de 2,4% en publié et de 2,7% à change constant.

En France, après un intense programme d'organisation et un recentrage stratégique des activités, le groupe est entré dans une nouvelle phase d'expansion. Sur le T4, il renoue avec une croissance de +2,8% portée par une progression soutenue des Ventes Directes, dont Orapi Process (+10,7%) et Hexotol (x 1,9).

La trajectoire de développement enregistrée depuis plusieurs trimestres en Europe du Sud (notamment Italie et Espagne) se confirme avec une croissance de +30% au T4. Elle permet de compenser la performance plus disparate de l'Europe du Nord qui affiche une base annuelle de 17 ME d'activité, essentiellement tirée par la Pologne.

En Amérique du Nord, la variation du chiffre d'affaires est peu significative à 2 ME en 2017. Elle masque une accélération des ventes de produits de maintenance (+9,5%) au T4 et le repli modéré des produits sans eau (Dry Shine) lié à la perte
d'un distributeur.

Enfin, l'Asie et le reste du Monde contribuent à hauteur de 10,1 ME aux revenus 2017, avec des ventes solidement portés par
le bon ancrage au Moyen Orient et une demande régulière en Asie.

Le retour à une bonne dynamique commerciale au second semestre confime la voie dans laquelle Orapi s'est engagé. La confiance de ses clients et l'enthousiasme de ses collaborateurs lui ont permis de franchir avec succès une étape majeure dans son plan 2017-2019.

Cependant, le résultat opérationnel de l'exercice 2017, qui portera les coûts de transformation et d'investissement commerciaux, ne devrait pas encore bénéficier des premiers effets du retournement.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU