Oxatis : comptes publiés

Oxatis : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 18 avril 2019 à 18h01

Oxatis publie ses comptes pour l'exercice 2018, arrêté lors d'un Conseil d'administration qui s'est réuni le 17 avril 2019 et audités par les Commissaires aux comptes.
Au total sur l'exercice 2018, Oxatis a réalisé un chiffre d'affaires de 11,4 ME en progression de 18,5% par rapport à 2017. Cette croissance est essentiellement portée par l'intégration des acquisitions réalisées au cours de l'exercice. En proforma (intégration de PowerBoutique et CPS en année pleine sur 2018), le Groupe franchit le cap des 15 MEUR de chiffre d'affaires avec plus de 30% de l'activité à l'international, illustrant le changement de dimension opéré sur l'exercice.

Le niveau d'activité, en deçà des attentes dans un contexte de transformation en profondeur, conjugué à la progression des charges opérationnelles nécessaire pour préparer la croissance future, a pesé sur les résultats de l'exercice.
Ainsi, le résultat d'exploitation est négatif à hauteur de (3.988) KE contre (2.142) KE en 2017. Cette évolution intègre la progression des charges d'exploitation de 4.194 KE dont 2.976 KE de charges de personnel liée au renforcement de l'organisation. Le résultat net part du Groupe est négatif à hauteur de (4.370) KE.

Au niveau du bilan, les capitaux propres sont en forte progression à 14.107 KE contre 2.135 KE à période comparable. Ils intègrent le produit de l'Introduction en Bourse réalisée en avril 2018 (11,9 ME net).

La dette nette ressort à 734 KE à fin décembre intégrant le financement des deux acquisitions réalisées sur l'exercice.

Perspectives 2019

L'année 2018 a permis à Oxatis de franchir des étapes importantes afin de préparer une accélération de la croissance dès 2019 :
La mise en place d'une tarification à la performance, nouveau levier de revenus additionnels et d'appréciation des marges lié aux performances des marchands utilisant la plateforme SaaS Oxatis ;
La focalisation des efforts commerciaux sur des comptes de plus grande taille à fort potentiel de revenus et plus contributifs à la rentabilité ;
Le développement des partenaires de distribution indirects, vecteur important de réduction des coûts d'acquisition et de démultiplication du potentiel de conquête. Sur l'exercice 2018, la croissance réalisée sur ce canal a dépassé les 85% contribuant à 20% à l'activité totale du Groupe.
Toutes ces avancées commenceront à prendre leurs pleins effets en termes de croissance et d'appréciation des marges dès cette année.

Oxatis bénéficiera également de l'intégration en année pleine de CPS, porteuse de synergies technologiques et commerciales décisives. Ainsi, avec CPS, Oxatis bénéficie aujourd'hui :
D'une avance technologique confortée par l'expertise IA de CPS, spécialiste des outils technologiques multi-canaux améliorant les performances économiques des sites ;
D'une implantation directe en Allemagne, second marché européen de l'e-commerce ;
De l'intégration d'un portefeuille d'ETI et de grands comptes, parfaitement en ligne avec sa stratégie de montée en taille de clientèle ;
D'une équipe managériale de très haut niveau, emmenée par Ralf Priemer et Lars Nieman, co-fondateurs de CPS.

Pour accélérer sur l'ensemble des implantations internationales du Groupe, Oxatis a annoncé début février l'arrivée de Frank Lombos, en charge de l'ensemble des activités de vente et de marketing d'Oxatis hors de France.
Au regard de ces éléments favorables, Oxatis est confiant sur sa capacité à afficher une croissance bien supérieure à 40% de son chiffre d'affaires consolidé 2019.

La croissance du début d'année est parfaitement en ligne avec ce plan de marche. Cette bonne orientation de l'activité a été portée par la croissance à l'international avec en particulier la confirmation des performances de CPS, l'intégration de PowerBoutique au sein de l'environnement Oxatis, et la montée en puissance des clients de plus grande taille, donc plus rémunérateurs pour le Groupe.

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