Parrot : projet de cession de MicaSense

Parrot : projet de cession de MicaSense©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 janvier 2021 à 08h56

Parrot prévoit de céder sa filiale MicaSense à AgEagle Aerial Systems, un pionnier des solutions et services par drones basé au Kansas. Ce projet de cession intervient dans le cadre de la gestion du portefeuille de participation du groupe pour une transaction valorisée 23 M$. La norme IFRS 5, 'Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées', serait appliquée aux comptes consolidés 2020 de Parrot à paraître en mars 2021.

Dans le cadre de sa stratégie d'acquisition de briques technologiques menée depuis 2011, Parrot est progressivement montée en puissance au capital de MicaSense à partir de fin 2014. Conformément à des promesses croisées d'achat et de vente de titres sur le solde du capital, la détention de Parrot a atteint 99% fin septembre 2019, pour un total investi de 10,5 ME. La filiale, consolidée par intégration globale depuis 2014, a représenté au plus, à fin 2019, 10% du chiffre d'affaires du groupe. Elle équilibre ses comptes depuis 2018 mais l'opération sera légèrement relutive sur 2020.

Le dénouement de l'opération qui pourrait intervenir dans les prochains jours prévoit le paiement de près de 15,0 M$ en cash, et l'équivalent de 3 M$ en actions AgEagle Systems, cotées sur NYSE American, sur le 1er semestre 2021, puis environ 5 M$ répartis entre début 2022 et début 2023 conformément aux garanties données dans le cadre de la cession.

Alors que les avancées de Parrot sur les marchés professionnels de l'inspection et de la cartographie 3D, et de la défense et de la sécurité, sont soutenues par la progression de l'offre de drones et de logiciels, les capteurs développés par MicaSense "ne représentent plus un axe prioritaire du Groupe Parrot". Ce dernier entend continuer d'adresser le marché de l'agriculture de précision au travers de ses différents systèmes complets, compatibles avec les produits de MicaSense, tels que les drones et capteurs de senseFly et les logiciels d'analyse de Pix4D (Pix4D Fields).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.