Parrot va sortir de alliance avec Faurecia et double sa Trésorerie

Parrot va sortir de alliance avec Faurecia et double sa Trésorerie©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 06 juillet 2018 à 07h37

Parrot sort du partenariat conclu avec Faurecia il y a un peu plus d'un an, au 1er trimestre 2017. Les partenaires ont décidé d'un commun accord d'organiser la sortie de Parrot de la filiale Parrot Automotive détenue à hauteur de 20 % par Faurecia depuis le 31 mars 2017. Parrot souhaite se consacrer pleinement au développement de nos activités drones.

Pour mémoire, dans le cadre du partenariat établi sur la base d'une valeur d'entreprise de Parrot Automotive de 100 millions d'euros, Faurecia a souscrit à des obligations émises par Parrot SA, pour un montant de 41 millions d'euros, dont la conversion (à compter du 1er janvier 2019) devait amener Faurecia à détenir 50,01 % de la Société. Les parties se consentaient également la possibilité, dans le courant de l'année 2022, d'organiser le transfert du solde de Parrot Automotive à Faurecia.

Investissements propres à l'industrie automobile

Le retrait serait motivé par la volonté des partenaires de permettre le meilleur développement de Parrot Automotive, et d'assurer en particulier le déploiement de ressources et d'investissements propres à l'industrie automobile.

S'il se concrétisait, le retrait serait appelé à se réaliser à l'automne 2018 sous réserve de l'obtention des autorisations règlementaires nécessaires. Il permettrait à Parrot Automotive de bénéficier de l'intégration complète chez Faurecia et "de tirer pleinement partie de son positionnement technologique de pointe dans le domaine de la mobilité et de la connectivité automobile", selon les termes du communiqué de presse.

Pour la cession de 49,9% des actions de Parrot Automotive le prix perçu par Parrot s'élèverait à 67,5 millions d'euros. Ceci porterait le produit global reçu par Parrot à 108,5 millions d'euros compte tenu des 41 millions d'euros provenant de la conversion des obligations émises en 2017 par Parrot SA au bénéfice de Faurecia qui serait effectuée concomitamment à la cession.

Plus-value et Trésorerie doublée

La plus-value correspondante dans les comptes de Parrot SA, si l'opération avait eu lieu sur la base des comptes au 31 mars 2018, aurait été de 9,7 millions d'euros (avant honoraires et impôts). Par ailleurs, Parrot Faurecia Automotive continuerait à bénéficier de la licence de la marque " Parrot " jusqu'au terme convenu, en contrepartie de redevances assises sur le chiffre d'affaires de Parrot Automotive.

Henri Seydoux, Président Directeur général et principal actionnaire de Parrot ajoute : "Avec cet accord, nous doublons notre trésorerie et pouvons sereinement continuer à déployer notre stratégie, qui vise plus que jamais à poursuivre le développement du premier Groupe européen de drone. "

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU