Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et philanthrope dévoué, est décédé

Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et philanthrope dévoué, est décédé
Bill Gates Paul Allen co-fondateurs Microsoft logiciels

Boursier.com, publié le mardi 16 octobre 2018 à 09h23

Paul Allen est décédé lundi à l'âge de 65 ans. Le co-fondateur de Microsoft avait déclaré ce mois-ci qu'il avait commencé un traitement pour un lymphome non hodgkinien, le même type de cancer qu'il avait vaincu il y a neuf ans.

Né à Seattle, Paul Allen étudie deux ans à l'université de l'Etat de Washington avant de fonder Microsoft en 1975, avec Bill Gates. Il quittera l'entreprise en 1983 suite à une dispute avec son ami de Harvard. Il créera trois ans plus tard la société d'investissement Vulcan pour superviser son empire et ses investissements financiers.


Un visionnaire

Il était considéré par beaucoup comme un visionnaire. En 1977, bien avant que les ordinateurs portables ne deviennent une réalité, il affirmait dans les colonnes colonne du magazine 'Personal Computing' : "J'espère que l'ordinateur personnel deviendra le genre de choses que les gens emportent avec eux, un compagnon qui prend des notes, comptabilise, rappelle, gère mille tâches personnelles".

"Je suis navré du décès de l'un de mes amis les plus anciens et les plus chers", a réagit B.Gates. "Paul était un véritable partenaire et un cher ami. L'ordinateur personnel n'aurait pas existé sans lui".

44ème personne la plus riche au monde selon le magazine 'Forbes', Paul Allen a vu sa fortune grimper à plus de 30 milliards de dollars avant que n'éclate la bulle Internet en 2000. Il était encore à la tête de 21,7 Mds$ le mois dernier.


Propriétaire des Portland Trail Blazers et des Seattle Seahawks

Un petit magot qui lui a notamment permis de devenir le propriétaire de deux grandes franchises du sport américain. Le milliardaire s'est ainsi offert l'équipe de NBA des Portland Trail Blazers en 1998, avant de reprendre, en 1997, l'équipe de football de sa ville, les Seattle Seahawks.

Un philanthrope dévoué

Comme Gates, P.Allen était également un philanthrope dévoué. Il a donné plus de 1,5 milliard de dollars au cours de sa vie et s'est engagé à donner plus de la moitié de son patrimoine à des oeuvres de charité. À travers divers véhicules, Allen a axé ses contributions sur la science du cerveau, motivée par la perte de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, ainsi que sur la construction d'universités et de bibliothèques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.