Paulic Meunerie : un nouveau relais de croissance : Merci Les Algues !

Paulic Meunerie : un nouveau relais de croissance : Merci Les Algues !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 04 novembre 2020 à 18h35

Paulic Meunerie, Groupe familial spécialisé dans les farines de haute qualité, annonce le lancement de la farine "Merci Les Algues", une farine issue d'un blé cultivé sans insecticide, ni fongicide de synthèse, du semis à la récolte, grâce à des solutions alternatives à base d'algues.

Pour développer cette solution, le minotier, les agriculteurs, le négociant et fournisseur de solutions algo-sourcées de la filière blé du Grand-Ouest se sont réunis au travers de l'association "Merci Les Algues !" pour proposer au consommateur une farine responsable. Elle s'inscrit dans une démarche d'alimentation responsable en phase avec l'ADN de Paulic Meunerie, qui souhaite : encourager la mise en place de nouvelles méthodes culturales avec les agriculteurs locaux ; favoriser les circuits courts ; proposer des farines responsables répondant aux préoccupations environnementales.

Les algues sont une alternative pour la réduction de l'usage des phytosanitaires. Il s'agit par l'intégration de solutions à base d'algues d'assurer la fertilité et la qualité du sol et de limiter le stress abiotique de la plante, booster sa vitalité par l'apport d'extraits d'algues. La société Olmix a le rôle de fournisseur de solutions algo-sourcées dans cette nouvelle filière.

Les équipes techniques de GN Solutions accompagnent les agriculteurs afin d'ajuster les pratiques agronomiques et prophylactiques visant à réduire les maladies de la plante. Les nouvelles technologies en matière d'agriculture de précision (imagerie satellite, relais stations météo à la parcelle) sont utilisées pour piloter les interventions afin d'avoir la " bonne dose, au bon endroit, au bon moment ". GN Solutions assure la récolte et le stockage de la céréale avant sa livraison au moulin.

Le lien contractuel engagé sur cette filière avec Paulic Meunerie (volume et prix) permet de garantir à l'agriculteur, une valorisation stable majorée (hors des cours mondiaux) assurant une sécurité aux agriculteurs afin de valoriser leur travail et leur engagement dans la filière Merci Les Algues !

En 2019, 80 tonnes de blé ont été produites. En 2020, la récolte a été de 500 tonnes, en 2021, 2.000 tonnes de blé sont planifiées pour répondre à la demande.

Le blé meunier est ensuite transformé par Paulic Meunerie en farine de Type 55 au moulin du Gouret (Saint Gérand). Symbole de l'alimentation durable attendue par les consommateurs, cette farine sera disponible dans les prochains mois en grande surface en paquet d'1 kg.

Ce nouveau relais de croissance doit permettre au groupe breton de commercialiser ses farines haut de gamme et de conquérir de nouvelles parts de marché dans la grande distribution, au bénéfice d'une période favorable.  

Paulic Meunerie précise que son modèle de développement repose toujours sur ses circuits professionnels historiques destinés aux professionnels de l'agro-alimentaire, les ateliers de grande surface et les boulangeries artisanales et industrielles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.