Pékin réplique à Washington en proposant de surtaxer 50 Mds$ de produits américains

Pékin réplique à Washington en proposant de surtaxer 50 Mds$ de produits américains
Chine drapeau + foule

Boursier.com, publié le mercredi 04 avril 2018 à 10h03

Œil pour oeil, dent pour dent. Les autorités chinoises ont annoncé ce matin qu'elles prévoyaient d'infliger une surtaxe de 25% sur l'importation d'un certain nombre de produits en provenance des États-Unis, en réponse aux annonces de Washington sur un volume identique de produits chinois qui seront surtaxés à la frontière. Pékin a notamment cité la viande de boeuf, le tabac, le blé, le coton, le maïs mais aussi les avions et les automobiles. La télévision officielle chinoise évoque 106 classes de produits. Mardi, Washington avait annoncé prévoir de taxer à 25% les importations chinoises de 1.300 produits, dont les LED, les écrans plats, l'automobile, les produits chimiques ou les appareils dentaires.

L'annonce du bras de fer a tiré les indices européens vers le bas en milieu de matinée et fait remonter l'or. Les indicateurs avancés de Wall Street font grise mine. Les deux principales économies mondiales ne vont pas adopter automatiquement ces mesures, qui en restent au stade de la menace. Mais en l'absence d'accord dans les prochaines semaines, la libre-concurrence sur le marché mondial risque d'être sévèrement amoindrie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.