Pernod Ricard : croissance interne de +10,4% au 1er trimestre

Pernod Ricard : croissance interne de +10,4% au 1er trimestre
pernod ricard, été, vacances, alcool

Boursier.com, publié le jeudi 18 octobre 2018 à 07h51

Le chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2018/19 de Pernod Ricard s'élève à 2,387 Mds, avec une croissance interne de +10,4%. La croissance est modérée en Amérique à +2%. Les tendances sous-jacentes restent globalement en ligne avec le marché avec une très bonne performance du Travel Retail et un fort dynamisme en Asie/Reste du Monde (+23%, favorisé par des effets techniques), une forte croissance en Chine, pour toutes les catégories, renforcée par des ventes anticipées T1 particulièrement élevées en Inde grâce à une très bonne conjoncture de marché et la stratégie valeur, renforcées par une base de comparaison favorable performance soutenue du Travel Retail Asie et de l'Afrique Moyen-Orient, mais encore des difficultés en Corée.
La performance est contrastée en Europe à +1% avec de très fortes ventes en Europe de l'Est, mais la France et l'Espagne sont en repli, dans un contexte de marchés difficiles.

La croissance faciale s'élève à +7,2% avec un effet de change négatif sur la période, principalement dû à la Roupie indienne et à la Livre turque. Pour l'ensemble de l'exercice 2018/19, un impact de change sur ROC légèrement négatif est attendu.

La croissance provient de l'accélération des Marques Stratégiques Internationales : +12%, avec une amélioration de la croissance de Martell et du Scotch, de la poursuite d'une forte performance pour Jameson, mais avec un recul d'Absolut en raison du phasage des expéditions aux Etats-Unis.
Les Marques Stratégiques Locales ressortent à +15%, tirées par l'accélération des whiskies indiens Seagram's, d'Ararat et de Passport, ainsi que par le maintien d'une forte croissance pour Olmeca/Altos l'innovation, qui a généré une croissance incrémentale des ventes du Groupe de +2% l'impact positif de l'effet prix/mix : +2,9%.

Le premier semestre bénéficiera de l'avancée du Nouvel An Chinois. La croissance se normalisera pour l'ensemble de l'exercice 2018/19, notamment en raison du retour de Martell à son objectif de croissance volumes à moyen-terme high-single digit.

Le Groupe continuera à déployer ses initiatives stratégiques, en mettant l'accent notamment sur le digital, l'innovation et l'excellence opérationnelle. Dans le cadre de sa politique de gestion dynamique de portefeuille, le Groupe est susceptible, à court ou moyen terme, de réaliser des acquisitions bolt-on créatrices de valeur et céder des marques non-stratégiques.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare : "La performance sur le premier trimestre est particulièrement bonne, conformément à nos attentes. Dans un contexte monétaire et géopolitique incertain, nous confirmons notre objectif de croissance interne du Résultat Opérationnel Courant pour 2018/19 de +5% à +7%."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.