Pétrole : 8ème chute consécutive des stocks US

Pétrole : 8ème chute consécutive des stocks US©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 janvier 2018 à 21h05

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont chuté de 4,9 millions de barils lors de la semaine close au 5 janvier, à 419,52 millions de barils.

Les économistes attendaient en moyenne un recul de moindre ampleur, de 3,9 à 4,1 millions de barils, selon les différents consensus. Il s'agit en tout cas de la 8ème baisse consécutive pour les stocks de pétrole brut américain, un facteur qui a contribué à la hausse des cours de l'or noir en fin d'année 2017.

Les stocks d'essence ont en revanche progressé, de 4,1 millions de barils, contre une hausse de 2,6 millions de barils anticipée, alors que les réserves de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont elles aussi augmenté de 4,3 millions de barils, contre une hausse de 1,5 million attendue.

Mercredi, les cours du pétrole ont d'abord réagi à la baisse après ces chiffres, mis ils ont rapidement renoué avec la progression. Mercredi soir, le contrat de février sur le brut léger américain (WTI) a gagné 0,75% à 63,43$ le baril, confirmant son retour au plus haut niveau depuis 3 ans. L'échéance de mars sur le Brent de Mer du Nord a pris 0,4% à 69,08$ le baril.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU