Pétrole : belle reprise en fin de semaine

Pétrole : belle reprise en fin de semaine

pétrole brut raffinerie

Boursier.com, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 20h50

A l'issue d'une semaine en dents de scie, les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi soir, effaçant l'essentiel de la baisse de la semaine. Sur le Nymex, le cours du baril de brut léger américain WTI (contrat à terme de décembre) a regagné vendredi 2,3% à 56,43$, non loin de son niveau de vendredi dernier (56,74$). Au moment de la clôture du Nymex, le Brent de la Mer du Nord progressait de 1,9% à 62,53$.

Les prix sont repartis à la hausse après que l'Arabie saoudite a affirmé que l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) devrait étendre son accord de baisse de production au-delà de mars 2018, lors de sa réunion du 30 novembre prochain à Vienne.

Le ministre de l'Energie saoudien, Khaled al-Faleh a ainsi déclaré que "nous devons admettre que nous n'aurons pas atteint notre objectif fin mars". Depuis Bonn, en Allemagne, en marge de la conférence climat de l'ONU, le ministre a ajouté que son pays pouvait compter sur le soutien de la Russie, se disant "totalement convaincu" que Moscou serait "à 100%" derrière la décision qui serait prise.

L'accord entre l'Opep et d'autres pays producteurs, dont la Russie, est entré en vigueur en janvier 2017, et a permis aux cours de se redresser au-dessus de 50$, tout en commençant à réduire les stocks mondiaux issus des excédents de production. Cependant, le déséquilibre entre l'offre et la demande mondiale n'est pas encore comblé, notamment en raison d'un redémarrage de la production américaine de pétrole grâce à l'essor de l'exploitation du pétrole de schiste.

 
3 commentaires - Pétrole : belle reprise en fin de semaine
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug .....
    référence à l'article :

    Les lourds chantiers de Castaner à la tête d'En marche
    Statut : refusé
    Il y a 12 minutes
    le 18 11 2017 à 17 53

    Avec des résultats à cette "élection" (moderne et en totale opposition à ces anciennes primaires) ou ses nombreux contradicteurs ont du se soumettre à la dure loi de la démocratie, M. Castaner peut se draper dans un beau costume d'utopie et personne ne remarquera en lui un prodigieux et insoupçonnable propagandiste de l'esclavagisme totalitaire.

    avatar
    pigeonxxl38 -

    a Mafiosi des branleurs de mouches comme toi coutent aussi très cher a la société !

  • avatar
    Mdr -

    Vivement que l'énergie électrique prenne sa pleine mesure pour des raisons fondamentales.

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    C'est très important de ne pas se laisser impressionner par la censure !

    on s'offusquait hier encore en Seine-et-Marne qu'un professeur ait pu avoir une relation avec une élève de 14 ans
    et pourtant...
    Par le passé je crois qu'il y a une prof qui a eu des relations avec son élève qui s’appelait Emmanuel ! et la prof est aujourd'hui suspendue à un autre type d'avenir ! comme quoi la justice et la morale sont fonctions de considérations qui sont loin de la .....morale !

    On en vient même à décréter une morale officielle et puis celle pour les autres...et pendant le temps ou on parle de morale on ne parle plus des vrais problèmes, n'est-ce pas !

    L'affaire Weinstein semble être arrivée au bon moment, heureuse coïncidence !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]