Pétrole : la Chine prêt à acheter 5% d'Aramco pour 100 Mds$ ?

Pétrole : la Chine prêt à acheter 5% d'Aramco pour 100 Mds$ ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 21h35

Le géant pétrolier Saudi Aramco sera-t-il introduit sur une Bourse internationale ? Riyad, qui envisageait cette solution depuis début 2016 semble désormais hésiter, et étudierait d'autres options pour ouvrir le capital de la compagnie publique saoudienne.

Selon des sources citées lundi par l'agence 'Reuters', la Chine aurait proposé d'acquérir directement 5% du capital de Saudi Aramco. Les compagnies nationales chinoises PetroChina et Sinopec ont ainsi écrit à Saudi Aramco ces dernières semaines pour manifester leur intérêt pour une transaction directe, ont précisé ces sources.

"Les Chinois veulent sécuriser leur approvisionnement en pétrole", a dit une des sources. "Ils sont disposés à prendre seuls la totalité des 5%, voire davantage. Une participation de 5% d'Aramco pourrait valoir environ 100 milliards de dollars, ce qui valoriserait l'ensemble du géant pétrolier jusqu'à 2.000 Mds$, selon Riyad.

A la veille du week-end, la presse anglo-saxonne avait révélé que l'introduction en Bourse de Saudi Aramco sur les marchés internationaux pourrait être annulée ou en tout cas reportée à 2019, même si une IPO locale sur la Bourse saoudienne pourrait être envisagée, en parallèle avec un placement d'actions auprès de fonds souverains et d'investisseurs internationaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.