Pétrole : le Brent au plus haut depuis 2 ans, au-dessus de 60$

Pétrole : le Brent au plus haut depuis 2 ans, au-dessus de 60$©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 octobre 2017 à 21h32

L'Arabie Saoudite a donné récemment de nouveaux signaux favorables à une prolongation de l'accord de réduction de production de l'Opep et des ses alliés au-delà de mars 2018 . Ces indications ont soutenu lundi le cours du pétrole, qui évolue désormais autour de ses plus hauts niveaux depuis 2 ans pour le Brent de la Mer du Nord.

Sur le Nymex, le contrat de décembre sur le brut léger américain WTI a gagné lundi soir 0,46%, à 54,15$, au plus haut depuis février dernier. Au moment de la clôture du Nymex, le Brent de Mer du Nord prenait 0,71% à 60,87$, ce qui le place non loin de son pic de juillet 2015.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et 10 autres pays, dont la Russie, se sont entendus pour réduire depuis le 1er janvier dernier leur production globale de 1,8 million de baril. La Russie et l'Arabie saoudite ont multiplié ces dernières semaines les déclarations en faveur d'un prolongement de ces coupes.

Ainsi, le prince Mohammed bin Salman d'Arabie Saoudite a indiqué la semaine dernière que les principaux exportateurs de pétrole devaient prolonger l'accord visant à la réduction du surplus de production afin de stabiliser les marchés, suggérant qu'un accord pour encore 9 mois était envisageable.

Début octobre, le président russe Vladimir Poutine n'avait pas exclu une extension de l'accord, tout en estimant qu'il était encore trop tôt pour prendre une décision.

Vendredi dernier, le secrétaire général de l'OPEP Mohammad Barkindo, a indiqué que "l'OPEP prend en compte les recommandations du prince d'Arabie Saoudite sur le besoin de stabiliser les marchés".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.