Pétrole : le rebond se poursuit, les compagnies réduisent la voilure

Pétrole : le rebond se poursuit, les compagnies réduisent la voilure©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 05 mai 2020 à 00h19

Le marché pétrolier a commencé la semaine en dents de scie, avant de s'orienter à la hausse lundi soir. Sur le marché Nymex, le baril de brut léger américain (WTI) pour livraison juin a terminé au dessus de 20$, à 20,39$ (+3,1%), après être tombé jusqu'à 18,05$ en début de séance (-8,7%). Le baril de Brent de la mer du Nord d'échéance juillet a fini en hausse de 2,9% à 27,20$.

Les marchés sont toujours perturbés par la saturation des capacités de stockage de pétrole, qui rend très volatils les cours des contrats à terme sur l'or noir. Les cours ont cependant terminé en hausse après une chute initiale, les investisseurs prenant note de nombreuses annonces de baisses de production, de la part notamment de Chevron, ConocoPhillips, des producteurs norvégiens, canadiens ainsi que de nombreux producteurs indépendants américains.

Ces coupes volontaires, cumulées avec les engagements de l'Opep+ de réduire sa production de 9,7 millions de barils par jour, laisse espérer que les excédents pourront être épongés sur les prochains mois.

La semaine dernière, les cours du brut avaient vivement rebondi de plus de 50% après leur plongeon du 20 avril en terrain négatif pour le WTI, qui recule tout de même encore de plus de 65% depuis le début de l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.