Pétrole : les cours profitent des prévisions optimistes de l'AIE

Pétrole : les cours profitent des prévisions optimistes de l'AIE©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 05 mars 2018 à 20h25

Les cours du pétrole, qui avaient nettement reculé la semaine dernière, ont commencé la semaine sur un rebond, après des prévisions optimistes pour la demande mondiale de brut, et alors que les dirigeants de l'industrie pétrolière mondiale ont entamé leur réunion annuelle, CERAWeek, à Houston au Texas.

Lundi soir, le cours du baril de brut WTI a repris 2% à 62,50$ pour le contrat à terme d'avril, après une chute de 3,4% la semaine dernière. Le Brent de mer du nord a progressé de 0,8% à 64,37$.

Les investisseurs se montraient optimistes sur la demande mondiale après la publication, lundi, de nouvelles prévisions par l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui s'attend à une forte hausse de la demande de pétrole à l'horizon 2023 dans son rapport annuel.

Les Etats-Unis vont dominer la croissance de l'offre ces 5 prochaines années

L'accélération des économies asiatiques et la reprise de l'industrie pétrochimique aux Etats-Unis devraient ainsi faire grimper la demande mondiale de 6,9 millions de bpj d'ici à 2023 à 104,7 millions bpj. Cette progression correspond à une hausse de la demande mondiale de 1,1% par an en moyenne.

L'AIE ajoute que la production de pétrole de schiste américain devrait augmenter sur les cinq prochaines années, gagnant des parts de marché au dépens de l'Opep et permettant aux Etats-Unis de devenir presque auto-suffisants en pétrole.

Selon l'AIE, la production des pays non-OPEP devrait augmenter de 5,2 millions d'ici 2023 à 63,3 millions de bpj, les Etats-Unis en représentant à eux seuls près de 60%. En comparaison, les extractions de l'Opep augmenteront bien plus lentement, de seulement 750.000 bpj d'ici à 2023.

Lundi soir, des membres de l'Opep, dont son secrétaire général Mohammad Barkindo, devaient dîner à Houston, au Texas, avec des représentants de l'industrie du pétrole de schiste américain en marge de la conférence CERAWeek. Celle-ci réunira toute cette semaine les dirigeants de l'industrie pétrolière mondiale au Texas, un événement qui donnera lieu à de nombreuses interventions publiques et à des rencontres formelles et informelles entre professionnels du secteur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Pétrole : les cours profitent des prévisions optimistes de l'AIE
  • avatar
    lagrotte -

    prévisions pour 2023 !!!! mais d'ici 5 ans il va passer de l'eau sous les ponts .....et peut etre une prochaine crise économique ???? vu la bulle boursière et la dérégulation TRUMP

  • avatar
    Tueur -

    Achetez Total aujourd'hui et avant le 19 mars !

  • avatar
    Tueur -

    Excellent pour mes actions, mes plus-values et mes dividendes !